Cent millions de francs CFA, c’est le montant de la rançon exigée parles kidnappeurs de Pr Leke Tambo. Le préfet de Lebialem,Ungithoh Zachary Cheikoh,
l’a déclaré sur les ondes de la CRTV radio en début de soirée du 18 mars 2018. L’administrateur civilrelayait ainsi auprèsde l’opinion publique nationale une exigence des membres d’un groupe sépartiste anglophone actif dans sa zone de commandement. Ungithoh Zachary Cheikoh dit l’avoir obtenue par téléphone.
La veille, Pr Leke Tambo avait été enlevé en matinée, en route pour un meeting de soutien à Paul Biya suite à la nommination de Paul Tasong. L’universitaire, né il y a 67 ans dans le Lebialem, région du Sud-Ouest, est tombé, en même temps qu’une trentaine de personnes, dans une embuscade tendue par des individus non identifiés.
C’était au lieu-dit Fondem dans l’arrondissement d'Alou, apprend-on. Au moment où nous mettions sous presse, rien d’officiel n’a filtré de ce kidnapping du président du conseil d'administration du Certificat général d'éducation du Cameroun (GCE Board) nommé le 29 janvier 2018.
Par contre, la Division régionale de la police judiciaire du Sud-ouest annonce dans la matinée du 18 mars 2018 l’incendie du domicile de Paul Tasong, actuel ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du territoire
(Minepat), nommé le 02 mars dernier. Le drame est survenu à Mmockmbie Lebialem)