Enorme rebondissement dans l'affaire Elimbi Lobe

Abel Elimbi Lobe Enorme rebondissement dans l'affaire Elimbi Lobe

Wed, 26 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

Le Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie (Manidem) a réagi avec fermeté aux récentes déclarations d'Elimbi Lobe, figure publique controversée, qui a qualifié l’indépendantiste camerounais Ernest Ouandié de « bandit ». Lors de son passage sur le plateau de la chaîne Info Tv, Lobe a accusé Ouandié d’avoir brûlé des villages dans la région du Moungo pour s’approprier les terres des riverains, ajoutant : « Lorsque l’on arrête Ernest Ouandié, qui était un bandit, un grand bandit, il ne faisait pas de politique. Le Cameroun était déjà indépendant ».

Ces déclarations, faites dimanche dernier, ont rapidement suscité l’indignation. Le Manidem, dans un communiqué publié le 24 février 2025, a qualifié les propos d'Elimbi Lobe de « calomnieux » et de « provocateurs ». Le mouvement voit dans ces accusations une tentative de manipuler l’histoire et d’alimenter des divisions au sein de la société camerounaise. « C'est une volonté délibérée d'altérer l'héritage des héros nationaux et de brouiller la mémoire de notre lutte pour l'indépendance », peut-on lire dans le communiqué.

Le Manidem dénonce également ce qu’il perçoit comme une manœuvre orchestrée en sous-main par le gouvernement camerounais et son allié historique, la France.

Source: www.camerounweb.com