Enorme rebondissement dans l’affaire Alain Fogué et Bibou Nissack : Le MRC lance l'ultime attaque

La dernière carte à utiliser en dernier recours a été activée

Fri, 25 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

La dernière carte à utiliser en dernier recours a été activée par les avocats du MRC qui ont saisi la Cour Suprême dans le cadre des procès des militants du MRC dont Alain Fogué Tadom et Olivier Bibou Nissack.

D'après les informations du Journal du Cameroun, les membres du collectif Sylvain Souop assurent avoir déposé cinq requêtes pour poursuivre la défense de leurs clients. Le collectif d’avocats des condamnés entend épuiser toutes les voies de recours. Il a décidé de saisir le juge de cassation qui est la Cour suprême pour attaquer ces arrêts.

« Compte tenu de l’obstruction à la manifestation de la vérité et des difficiles chances d’une bonne justice par la suite, que revêtent les Arrêts ADD N°22/CRIM/MIL et ADD N° 23 CRIM/MIL, rendus le 17 novembre 2022 dernier par la Cour d’Appel du Centre à Yaoundé, nous avons choisi de déposer cet après-midi du 24 novembre 2022, cinq (5) requêtes en cassation en faveur de cinq (5) sur douze (12) prisonniers politiques qui en sont les victimes. Il s’agit de FOGUE TEDOM Alain, BIBOU NISSACK Ulrich Olivier, EWODO Wandelin pour l’Arrêt ADD N°22/CRIM/MIL, TSI CHIA Napoléon, et NOUNEMO Gerver Hermann pour l’arrêt N°23/CRIM/MIL. Le choix de 5 recours sur les 12 possibles n’est pas arbitraire, mais dicté par la stratégie de la défense » , indique le collectif des avocats.

En saisissant la Cour suprême, les avocats des prisonniers énoncent leurs prétentions. « il appartient désormais aux régulateurs de la cohérence jurisprudentielle, juges de discipline , juges de la conformité aux règles de droit des décisions rendues par les juridictions inférieures, (Tribunal militaire et cour d’appel Ndlr) de dire si les deux décisions préparatoires ainsi attaquées, sont un cas d’excès de pouvoir ou pas, sont arbitraires ou non, sont illogiques et manifestement illégales ou pas, sont attentatoires aux droits constitutionnels et fondamentaux ou pas », peut-on lire dans le message posté sur Facebook par Me Hyppolyte MELI, rapporte le confrère.

Le jeudi 17 novembre 2022, a eu lieu une énième audience dans le cadre du procès des militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).

Le procès en appel qui dure depuis des semaines déjà a visiblement tourné à la déroute pour Olivier Bibou Nissack, Pr Alain Fogué Tadom, Zamboue Pascal et plusieurs autres prisonniers politiques.

En effet, d'après les informations d'une source proche du dossier, un véritable scandale a eu lieu à l'audience ce matin du jeudi 17 novembre 2022.

A la Cour d’Appel du Centre, le tribunal a prononcé l'irrecevabilité des dossiers en appel de Olivier Bibou NISSACK, du Pr Alain Fogue, de Zamboue Pascal et de plusieurs autres prisonniers politiques.

Par contre, ladite cour juge recevables les dossiers en appel de quelques militants et renvoi leur affaire au 15 décembre prochain, un énième coup de passe-passe qui renvoie de nouveau les audiences à une date ultérieure.

Source: www.camerounweb.com