Enquête : Shanda Tonme met Galax Landry Etoga dos au mur dans l'affaire Judith Emanga

Enquête au SED

Tue, 20 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

Les tortures et les traitements inhumains au Secrétariat d’Etat à la défense (SED) ont fait l’objet d’une lettre rédigée par le Pr Shanda Tonme et adressée à Galax Yves Landry Etoga. La rédaction de CamerounWeb vous propose de lire son contenu.

A Monsieur Galax Yves Landry Etoga Secrétaire d'Etat auprès du ministre délégué à la présidence de la République spécialement chargé de la gendarmerie nationale

Objet : Demande d'ouverture d'une enquête en procédure d'urgence sur les faits de tortures, de traitement inhumain et dégradant infligés à la citoyenne Judith Emanga à la brigade de gendarmerie d'Ebonè dons le Moungo, par l'Adjudant Serge Fabrice Eloudou.

Monsieur le Secrétaire d'Etat,

Je prends avantage de la circonstance, pour vous renouveler mon soutien aux forces de gendarmerie sous votre supervision, et partager la peine des familles des nombreux soldats qui payent un lourd tribut dans différents fronts où ils sont déployés pour la défense de l'ordre et de la sécurité publique.

Je sollicite ensuite votre précieuse attention, pour appeler à une urgente action, sur des faits graves impliquant un sous-officier de gendarmerie, en rupture avec la déontologie établie.

En effet il y a lieu de diligenter une enquête sur le rendu des réseaux sociaux, qui met en exergue les tortures, le traitement inhumain et dégradant infligés par l'adjudant Serge Fabrice Eloudou dans les locaux de la brigade d'Ebonè, a dame Judith Emanga : bastonnade ; destruction des vêtements; humiliation ; menaces de cybercriminalité.

Il va sans dire qu'aucune enquête pour quelle que nature d'infraction que ce soit, ne saurait autoriser des traitements de ce genre qui portent un coup sérieux à la crédibilité de nos forces de défense et de sécurité, dont la preuve du professionnalisme est depuis longtemps internationalement consacrée.

Restant dans la sage attente et sous la pression d'une opinion publique choquée et profondément outrée, je vous prie d'accepter, Monsieur le Secrétaire d'Etat, l'assurance de ma haute et citoyenne considération.

Source: www.camerounweb.com