Enquête : Voici les vrais raisons du départ de Cedric Noufele d'Equinoxe télévision

Cédric Noufele

Fri, 28 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Il ya quelques semaines, les réseaux sociaux se sont affolés à l'annonce du départ du présentateur du journal de 20h sur Équinoxe Télévision. Lui qui pendant 11 ans est resté dans cette entreprise dont la renommée est connue. Désormais journaliste à radio Canada, Cedric Noufele est-il réellement parti par opportunisme ou par colère ? Votre site d'information camerounweb.com a enquêté pour vous.

Les enquêtes menées à bonne source nous renseignent que le rédacteur en chef de la télévision de Séverin Tchounkeu quitte le navire pour de nombreuses raisons. Mauvais traitement salarial, pression, mépris avéré du directeur d'exploitation de la chaîne connu sous le nom de Théophile Biamou.

Le Journaliste Cédric Noufele est resté longtemps sous les bottes des injures multiples de cet homme présenté comme un personnage jaloux, agressif et d'une mauvaise éducation. La proximité de Noufele avec le promoteur de la chaîne qui l'avait pris sous son aile faisait voir l'ancien rédacteur en chef comme un danger permanent pour son fauteuil de directeur d'exploitation. Celui-ci qui contrôle à lui seul tout le système. Il faut le rappeler que ce directeur en question n'est personne d'autre que le petit frère de Séverin Tchounkeu lui-même.

Alors que Cedric Noufele qui vit à Douala, est dépêché à Yaoundé dans le cadre d'une mission comme on l'aurait appris dans nos enquêtes quelques mois avant son départ, il devrait désormais y vivre avec pour ambition d'imposer l'émission dominicale et promouvoir les plateaux de la capitale politique tout en donnant la parole aux acteurs politiques qui y vivent. Il n'est pas seul dans cette mission, Serge Alain Otou devait l'accompagner. Depuis un certain moment, il présente d'ailleurs "Équinoxe Soir" à Yaoundé.

3000 frs par jour est le montant qu'ils perçoivent et vivent dans des hôtels de fortune dans des conditions inappropriées, coupés de leurs familles et oubliés des patrons comme s'ils n'avaient plus de vie en dehors d'Equinoxe, le talentueux Cedric Noufele ne supporte pas ce mauvais traitement. Nous apprenons qu'il était très en colère car le très réputé directeur de l'exploitation sans avis du rédacteur recrute des journalistes à la rédaction sans l'avis du rédacteur en chef qui a son mot à dire sur les choix des intervenants et des recrues en vue de soigner ses éditions du JT et donner à la télévision d'asseoir davantage sa notoriété.

Autre raisons évoquées, Noufele aurait eu maille en s'en sortir avec Biamou Théophile parce que le REC ( Rédacteur en Chef) estimait que sa rédaction était pauvre avec des plumes légères alors que le même directeur d'exploitation a suspendu sans son avis des journalistes tels que Jean Paul Chou Nyat et Donald Brice Kamgang pour des raisons que lui seul connaît. Dans sa dynamique à prouver qu'il est tout puissant, l'éclat de voix entre les deux ira aux oreilles du Pdg Séverin Tchounkeu qui n'y fera rien en sacrifiant noufele sur l'hôtel du bien familial.

Entre autre, le climat tendu dans l'entreprise dont le directeur d'exploitation est au centre de toutes les attentions n'est pas de nature à donner libre choix à la réflexion.

Dans notre enquête, nous apprenons au passage que la voiture de service du REC, une Rav4 de couleur bleue floquée au logo de la chaîne dont on connaît les origines d'un cadeau d'une personnalité politique était envié du directeur d'exploitation qui aux dernières nouvelles vient de se l'approprier après son départ. Comment peut-on être autant avare ? Le très sulfureux directeur s'affiche allègrement avec cette voiture aujourd'hui sans aucune honte, lui qui a toutes les voitures et les commodités et rang de DG. Les proches de l'ancien rédacteur en chef nous font aussi savoir que Cedric Noufele aurait avoué que son compte bancaire ne contenait pas 200 000 frs avant sa lettre d'aurevoir.

Comme Cedric Noufele, tous les rédacteurs en chef ont quitté la boîte à cause du même directeur, nombreux journalistes, animateurs et techniciens. Théophile Biamou ne supporte pas les grandes intelligences et la proximité d'un quelconque employé avec son frère aîné le Pdg. Eric Kouamo, Fénelon Maop, Polycarpe Essomba et Albert Ledoux Yondjeu gardent un mauvais souvenir de l'entreprise. Même le très célèbre Alain Foka grand ami de Séverin Tchounkeu qui aurait profité de ses grands conseils ne s'affiche plus beaucoup avec lui et pour cause, dès le lancement de la télévision nous apprennent nos sources, le Directeur d'exploitation parviendra à l'écarter et enterrer une telle relation.

Dans sa chute vertigineuse et la perte des audiences constatées depuis de longs mois, Équinoxe Tv laisse le public pensif sans explication aucune. Théophile Biamou semble avoir pour ambition de tuer les médias du groupe sous le regard médusé de Séverin Tchounkeu. Si rien n'est fait, comme Noufele, de nouvelles têtes quitteront bientôt le navire.

Source: www.camerounweb.com