Plusieurs ministres de Biya sont cités dans une affaire de détournement massif des deniers public. C’est ce que révèle cette note adressée au président de la République et qui sert de base pour la saisie du secrétaire d'Etat auprès du ministre de la défense chargé de la gendarmerie nationale. Paul Biya par son secrétariat général demande ainsi à la gendarmerie d’exploiter le document dans lequel sont cités les ministres Paul-Louis Motaze, Séraphin Magloire Fouda. D’autres cadres de l’administration sont également cités dans ce document dont CamerounWeb vous propose l’intégralité.
Nous avons l'honneur d'appeler votre très haute attention sur ce qui suit :
Selon des sources dignes de foi en service ay MINEPAT et ay MINFI, il nous revient qu'un groupe d'individus se réclamant d'être membre de votre famille et sous la protection du ministre Louis-Paul Motaze et en complicité avec le ministre Séraphin Magloire Fouda fonctionne les caisses de l'Etat à travers la ligne 94.
En effet depuis la prise de fonction de monsieur Aline Ousmane Mey au poste de ministre de l'Economie, de la planification et de l'Aménagement du territoire, ce dernier a moult fois essayé sans succès de muter monsieur Mvondo Jean Sylvain, Directeur de la programmation et investissement (DPIP) et gestionnaire de la ligne 94. Le ministre de l'Economie s'est heurté à une vive résistance de la part du ministre Motaze et de l'homme d'affaire Amougou Belinga avec l'approbation du ministre secrétaire général des services du premier ministre et un haut responsable de la présidence de la République.
Ces résistants détracteurs de vote politique économique ont donc décidé de bloquer et de contrôler la ligne 94 et ont imposé au Minepat la personne de monsieur Jean-Sylvain Mvondo. A partir de ce monsieur, ils contrôlent tous les engagements naturellement à leur profit. C'est ainsi que se met en place cette vaste opération de spoliation des fonds publics. Vous comprendrez dès lors Excellence monsieur le président de la République, comment monsieur Amougou Belinga s'est constitué une fortune colossale au point de narguer les Camerounais et nos institutions.
Il est à noter que monsieur Mvondo Jean-Sylvain est parfois présenté comme étant l'un de vos neveux et à le soutien d'un responsable de la Direction de sécurité présidentielle (DSP) à travers lequel ils ont passé la plupart des marchés fictifs, liquidé et soldé par la ligne 94.
Les mêmes détracteurs sont ceux qui ont soutenu et accompagné monsieur Lebou. Ils sont prompts à réagir sur des marchés fictifs et des financements fictifs de la maintenance des pistes agricoles dans le Sud au détriment des véritables actions de la promotion industrielle et économique, gage de la cohésion de la paix sociale et la réduction du dégicit de la balance des paiements au Cameroun.
Certains agents décisionnaires (notamment les chauffeurs) dépendant de l'intendance de la présidence ne touchent pas leurs salaires depuis plusieurs années alors que les fonds sont décaissés.
A toutes fins utiles