Enquête sur l'affaire Martinez Zogo : étapes cruciales de l'instruction selon Jeune Afrique

Image illustrative

Wed, 22 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

Lors des récentes confrontations judiciaires, Léopold Maxime Eko Eko, patron de la Direction générale des recherches extérieures (DGRE), a été confronté à plusieurs témoins, notamment Jean-Pierre Amougou Belinga, une figure clé dans l'affaire de l'assassinat du journaliste camerounais Martinez Zogo.

Confrontations Décisives : Léopold Maxime Eko Eko ne devrait plus être convoqué pour d'autres confrontations, ses déclarations étant en grande partie alignées sur celles de Jean-Pierre Amougou Belinga. En revanche, Justin Danwe, le principal suspect, devrait être confronté à d'autres membres du commando qu'il aurait constitué pour exécuter la mission.

Déclarations des Membres du Commando : Devant la commission mixte, les membres du commando avaient admis leur participation à l'enlèvement et à la torture du journaliste, mais prétendaient l'avoir laissé en vie. La qualification de leurs actes en "torture" et "complicité de torture" est contestée par la famille de la victime, qui cherche à changer cela en "assassinat".

Prochaines Confrontations : Justin Danwe devrait être confronté à nouveau à Jean-Pierre Amougou Belinga. Ces confrontations marqueront probablement la fin de la phase d'instruction de l'affaire.

Attentes et Espoirs : Les attentes sont élevées quant à la précision des résultats de l'instruction, à l'établissement précis de la scène de crime, et à la détermination définitive du ou des commanditaires. La famille de Martinez Zogo et l'opinion publique espèrent que la justice saura répondre à leurs attentes.

Source: www.camerounweb.com