Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Enquêtes au SED : Ernest Obama rattrapé

Amougou Belinga est toujours au SED

Fri, 10 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

Les anciens journalistes de Vision 4 sont-ils en danger ? Plusieurs d’entre eux pourraient être rattrapés par leur passé. C’est le cas du très Zélé Ernest Obama qui a inauguré une nouvelle façon de faire la télé au Cameroun. Chantage, diffamation, humiliation ont été la marque de fabrique de ce journaliste désormais en fonction à la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Au moment où il était encore dans les bonnes grâce de son ex patron Amougou Bélinga, Ernest Obama alors Directeur général de Vision 4 avait organisé un lynchage de l’universitaire Vincent Sosthène Fouda, candidat annoncé à la présidentielle de 2018.

Vision qui se présentait comme un média qui soutient la politique du chef de l’Etat a fait diffuser le 16 novembre 2017 au journal de 20h, une vidéo dans laquelle Vincent Sosthène Fouda apparaissait nu dans une maison. Quelques jours plus tard Ernest Obama revint à la charge avec un nouvel élément intitulé « Vincent Sosthène Fouda un prince nu. »

Selon le site d’information Actucameroun, lors des perquisitions chez Amougou Belinga, les éléments du SED ont retrouvé des conversations qui implique fortement Ernest Obama dans ce scandale. « En perquisitionnant à l’immeuble Ekang ce jeudi 9 février les enquêteurs ont mis la main sur des échanges d’une autre nature. Ces échanges impliquent notamment un ministre en fonction, le journaliste Ernest Obama alors directeur général de Vision 4, monsieur Essama Luc Marie Benjamin employé de Vision 4 un ancien député du Mfoundi et un colonel de gendarmerie. Les enquêteurs vont notamment essayer de comprendre comment Amougou Belinga est entrer en possession des images intime de l’universitaire et homme politique camerounais », écrit le site d’information.

Amougou Belinga coincé

Plusieurs membres du commando qui ont participé à l’assassinat du journaliste Martinez Zogo ont témoigné contre lui. Les faits rapportés par ces éléments de la DGRE recrutés en dehors de la ville de Yaoundé corroborent les déclarations de leur chef Justin Danwé, premier à avoir cité Amougou Bélinga comme commanditaire de ce crime crapuleux. Amougou Belinga n’a pas eu de chance. Selon RSF, l’exploitation des téléphones portables a confirmé les appels téléphoniques qu’il a eus avec les autres suspects.

Se sentant désormais en danger, il tente à plusieurs reprises d’entrer en contact avec son ami Laurent Esso qui joue au mort depuis l’éclatement de l’affaire. Lui-même cité dans l’affaire Martinez Zogo serait surveillé de près.

« L’homme aux six mandats successifs au sein du gouvernement camerounais depuis 1996, l’un des plus anciens compagnons de route du président Paul Biya, est déjà surveillé de très près ces derniers jours. Des gendarmes étaient postés à proximité de son domicile sans qu’il soit question de menaces pour sa sécurité… Depuis sa geôle au secrétariat d’État à la Défense, J.P. Amougou Belinga a demandé à le joindre à plusieurs reprises. Son souhait n’a pas été exaucé. RSF a par ailleurs appris de source sûre que l’homme d’affaires s’était rendu pendant plus d’une heure dans le bureau du ministre, le 3 février, alors que de forts soupçons pesaient sur lui depuis plusieurs jours », indique Reporters Sans Frontières.

Dans la soirée du 09 janvier, l’un des avocats d’Amougou Belinga a annoncé une conférence de presse au siège du groupe l’Anecdote. Selon une source proche du dossier, il s’agit en réalité une stratégie pour faire pression sur les éléments du SED avec les caméras du monde entier pour qu’ils ne fassent pas la perquisition.

La liste des proches d’Amougou Belinga interpellés

1) Jean Pierre AMOUGOU BELINGA, PDG du Groupe Vision 4.

2) Le colonel Etoundi Nsoe, ancien commandant de La garde présidentielle et beau père de Jean Pierre AMOUGOU BELINGA.

3) Bruno BIDJANG, directeur général Media du groupe l'Anedocte

4) Stephanie BOULEMOU Stéphanie, Directeur Général VISION FINANCE SA

5) Jean Claude FOUDA ABEGA, Directeur des projets et hon’e de main

6) Mélanie BIBANGA, directrice commercial et marketing du groupe.

7) Inès BELINGA, porte parole de Jean Pierre AMOUGOU BELINGA

8-secrétaire Amougou Belinga

9) Directrice administrative et financière groupe Anecdote

10) Ivana ESSOMBA, épouse de Bruno Bidjang

Source: www.camerounweb.com