Le magazine allemand, «Weltsichten» a dans sa toute récente parution, a consacré quelques lignes au Cameroun et à son président depuis 41 ans.
Dans le magazine, il est question de média a dévoilé au monde entier, comment Biya faisait semblant d'être au Cameroun, mais sort clandestinement et plusieurs fois même dans la même semaine pour se la couler douce en Europe.
Weltsichten s'est beaucoup appesanti sur les déplacements de Paul Biya au cours de la dernière élection présidentielle de 2018.
En substance, le magazine révèle qu'en 2018, après son discours de 10 minutes à Maroua, Biya s'envola pour la Suisse. Ce fut, nous dit ce journal, depuis l'hôtel Intercontinental qu'il suivra toute la campagne présidentielle.
Il ne serait ensuite revenu au Cameroun que pour voter au quartier Bastos, à Yaoundé, et serait ensuite retourné en Suisse, dans le même hôtel, pour ne revenir une nouvelle fois qu'en début novembre prêter serment.
Il retournera toute suite après sa prestation de serment toujours en Suisse, mentionne le journal, et séjournera dans le même hôtel de luxe, l'hôtel Intercontinental.
Les séjours privés de Paul Biya quoique anodins au départ, ont fait l'objet de polémiques. Son voyage à la station balnéaire de La Baule en 2009 où il a occupé avec sa suite 43 chambres pour un montant journalier de 42 000 euros avec une facture de quelque 800 000 euros pour les trois semaines de vacances, a contribué à la médiatisation grandissante à l'époque.