Le Gouvernement camerounais s'apprête à recruter dans le corps enseignant des Universités d'Etat au moment où un collectif des Doctorants en fin de Thèse 'apprête à saisir le chef de l'Etat.
Cette action est le résultat de la mobilisation des docteurs sans poste. D'après certaines informations qui circulent, le recrutement concernera exclusivement les Titulaires de doctorat. Cette mesure entre en contradiction avec les critères des recrutements passés ou même du Décret n° 93/035 du 19 janvier 1993 portant statut spécial des personnels de l'enseignement supérieur.
Ce décret autorise le recrutement des Titulaires de DEA (Master 2 Recherche) inscrits en thèse au poste d'Assistant d'Université. En excluant les Titulaires d'un Master 2 inscrits en thèse, ce recrutement engendre les germes de futures contestations. Comment feront ceux qui ont déjà déposé leur thèse et qui attendent depuis des mois voire des années pour soutenir ?
Le déficit actuel des enseignants ne peut pas être comblé seulement avec les docteurs, surtout dans des filières particulières où le nombre de docteurs disponibles est très peu. Il est souhaitable que le Gouvernement ouvre l'accès au recrutement aux Titulaires de Master 2 Recherche inscrits en thèse avec une attestation d'évolution de leurs travaux, signée par leur Directeur de thèse.