Nga Christophe était un cadre retraité de la Beac
Nga Christophe est mort. Sa femme n’a pas donné la nouvelle du décès du cadre de la BEAC au reste de la famille. Pire, elle s’est précipitée pour l’enterrer en toute discrétion dans le cours du défunt au village.
Cette précipitation, ce silence et les actions en elles-mêmes suscitent des interrogations.
Nga Christophe était un cadre retraité de la Beac. Domicilié au quartier Borne Fontaine d'Emana à Yaoundé, cet homme aimé de tous a été enterré nuitamment dans sa concession du village à Yemsoum 2 dans la Lekié mardi dernier. C'est sa famille du village surprise de voir des allers-retours dans sa concession qui va découvrir le pot aux roses.
Une source de la rédaction de CamerounWeb raconte l'affaire.
"M. NGA CHRISTOPHE était retraité de la BEAC depuis avril 2024. Marié à Mme Nga Suzanne avec laquelle il a eu 6 enfants. Il avait des frères et une sœur qu'il voyait régulièrement. Il avait d'ailleurs rencontré sa sœur cadette quelques jours avant qu'il ne réponde aux abonnés absents.
Mardi dernier, son frère cadet vivant au village va remarquer des mouvements bizarres dans la concession de son frère. L'on apprendra qu'un des véhicules (photo 4 et 5) du de cujus va convoyer du matériel de maçonnerie et des ouvriers originaires du Nord. Un autre de ses véhicules servira de corbillard. Ces derniers auraient creusé une tombe (photo 1) dans la concession de M. NGA Christophe dans laquelle il va être enfouis, comme un chien nuitamment et surtout en l'absence de sa famille hormis une dizaine de personnes dont sa femme, ses enfants
Interrogée, son épouse NGA Suzanne affirme qu'il ne s'entendait pas avec sa famille (frères, sœur) qui n'avait d'yeux pour son héritage. Elle continue que son époux aurait souhaité être mis sous terre sans leur présence. Elle affirme que son mari aurait été frappé d'une crise cardiaque et serait décédé à l’hôpital Général de Yaoundé. La famille, estomaquée par ce discours va faire appel à la gendarmerie d'Ezezang qui embarquera (voir photos 4 et 5 devant la gendarmerie) la dizaine de personnes sur les lieux mercredi dernier. Ils seront remis en liberté de façon inexplicable au bout de 2 jours.
Reste que l'on est surpris qu'une personnalité de telle envergure soit enterrée nuitamment un jour de semaine, sans que sa famille, ses amis, ses anciens collègues n'aient eu la possibilité de lui rendre un dernier hommage ? Qu'est ce qui explique cet empressement à enterrer dans des conditions aussi indécentes une élite d'une telle dimension ? Il se susurre qu'un de ses véhicules aurait servi de corbillard…Etonnant tout de même...Nous apprenons qu'un acte de décès aurait été brandit à la gendarmerie. Qu'est ce qui en garantit l’authenticité ? Y'aurait-il des précisions sur le genre de mort ?
Et si cet empressement à enterrer rapidement, nuitamment et anonymement un patriarche de la trempe de M. NGA Christophe visait à occulter les vraies raisons de sa mort ? Ce d'autant plus qu'en tant que retraité, il se susurre qu'il n'est pas impossible que peu avant sa mort, il aurait perçu un pécule plus ou moins consistant ? M. NGA Christophe méritait-il un tel sort ? Lui qui était aimé et apprécié de tous. Ses frères et sœurs ne méritaient t ils pas d'être informés du décès de leur frère ? Ne méritaient-ils pas de lui dire une dernière fois Adieu ?
Une enquête devrait être ouverte par le parquet de Monatélé sur cet enterrement plus ou moins suspect. Le corps du pauvre NGA Christophe devrait être exhumé afin qu'une autopsie soit réalisée sur ses restes et afin qu'un hommage digne de ce nom soit rendu à l’immense homme qu'il était. Nous ne manquerons pas de suivre cette affaire qui s'annonce riche en rebondissements".