Présenté par le ministère de la défense comme un soldat de deuxième classe déserteur, Patrice Bodo Nouma affirme dans l’une de ses nombreuses interviews diffusées sur la toile, qu’il a décidé d’aller servir son pays le Cameroun depuis l’étranger après avoir été victime de nombreuses frustrations quand il servait l’armée depuis son pays natal.
Depuis l’étranger donc, il multiplie des attaques contre le régime Biya au pouvoir depuis plus de trente ans. Il ne manque pas de dénoncer ce qu’il qualifie de maltraitance des soldats camerounais au front de la guerre contre Boko haram et le sempiternel problème des primes non versées ou détournées des militaires du rang. Pour ces raisons et par son militantisme, l’ex soldat de l’armée de l’aire devient de plus en plus populaire au sein de l’armée camerounaise à en croire nos sources.
En guise de réplique à Patrice Nouma, le Chef de la Division communication du Ministère de la défense, le Colonel Didier Badjeck, n’a pas manqué le samedi 05 aout 2017 de discréditer « le déserteur » au cours de l’émission hebdomadaire « Honneur et Fidélité » produite par le Mindef et diffusée sur l’antenne de la CRTV-Radio.
«Nouma est un déserteur en puissance de l’armée de l’aire, un agitateur illuminé se prenant pour le général Marc Arthur, pourquoi pas pour Dieu. Ce renégat pollue chaque jour les réseaux sociaux avec des soldats qui s’abreuvent de ses homélies pendant que des moyens de communications usuels sont détournés»