Entre les 2 femmes de Diomaye Faye, qui sera la 1ère dame : on vous explique tout

Faye Deux Femmes Bassirou Diomaye Faye

Tue, 26 Mar 2024 Source: www.camerounweb.com

Bassirou Diomaye Faye est un homme très heureux. Lui que personne n’attendait vraiment au sommet du Sénégal, s’y est pourtant hissé de façon spectaculaire.

L’homme est né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao. C’est un inspecteur des finances et homme d'État sénégalais, élu président de la république du Sénégal en mars 2024.

Il a deux femmes officiellement connues. Et on peut se demander, comme cet internaute, « pour les cas où le président de la République est polygame, qui sera la première dame ? La première ou la deuxième épouse ? Ou il y aura deux premières dames ? ».

L’activiste et influenceuse Nathalie Yamb répond franchement à cette question sur le réseau social X : « D’une part, la fonction de première dame n’existe pas dans la Constitution ni dans aucun autre texte sénégalais. Il n’y a ni première, ni deuxième ni vingtième dame. Il y a l’épouse/les épouses/conjoint(s) du président de la République », introduit-il.

La femme politique explique qu’au regard de la loi, « ce sont des citoyennes ordinaires. Le terme "première dame" est donc un abus de langage très prisé, pas seulement en Afrique, mais un peu partout dans le monde. À ma connaissance, seuls les USA et les monarchies ont prévu le statut de First Lady/First Gentleman (ainsi que reine/roi consorts, etc.) dans leurs textes ».

Par ailleurs, selon Yamb, « Bassirou ne sera ni le premier, ni le dernier chef de l’État à avoir 2 ou plusieurs épouses officielles : Barrow, Zuma, Oligui Nguema sont tous polygames assumés, Mobutu et Deby père l’ont aussi été (ce n’est qu’un échantillon). Et cela n’a jamais posé un quelconque problème au niveau protocolaire. L’épouse qui l’accompagnera sera décrite comme "première dame", et s’il se fait accompagner des deux, ce seront "les premières dames" ».

Voilà qui a le mérite d’être clair.

Source: www.camerounweb.com