Mercredi 28 octobre 2015, Emmanuel Nganou Djoumessi Ministre des Travaux Publics (MINTP), a présidé la quatrième réunion relative aux interventions d’urgence à mener sur les axes routiers dégradés. Deux milliards de FCFA ont été mis à disposition par le gouvernement pour mener à bien ces restaurations.
Il est connu de tous que les axes Yaoundé-Bafoussam-Bamenda, Yaoundé-Douala, Mbalmayo-Ebolowa ou encore Mbalmayo-Sangmélima sont truffés de nids de poules. Ce qui a provoqué une multitude d’accidents ayant entrainé des décès. A en croire Cameroon Tribune (CT) du jeudi 29 octobre 2015, il y’a urgence.
Il est question ici de reboucher à base de béton bitumeux, les nids de poules entre le pont d’Ebebda, Bafoussam et Bamenda, apprend-on. Trois Petites et Moyennes Entreprises (PME) locales ont pour mission de mener à bien ce projet de réhabilitation des routes. Deux d’entre elles sont déjà installés sur le site des travaux et à en croire CT, la troisième a reçu une mise en demeure du maître d’ouvrage parce qu’elle tarde à se déployer.
Selon les explications de Nicaise Ayissi, Délégué régional du Ministère des Travaux Publics pour le Centre, le MINTP a déjà réhabilité le tronçon Yaoundé-Ebebda. Il reste les tronçons Ebebda Bafoussam et Bamenda très endommagés. «Pour pallier à cela, on a instruit aux services déconcentrés de procéder au bouchage des trous avec la latérite. Ce qui a été fait il y’a quelques jours», dit-elle.
Le journal indique que des travaux d’entretien ont été effectués sur le pont d’Ebebda et le carrefour Ndikinimeki par le MINTP du 5 au 13 octobre 2015. Cette démarche louable continue sur d’autre axes routiers et d’ici peu, si tout est réhabilité, le mauvais état des routes ne sera plus la cause de ces innombrables accidents.