Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Entretien secret: ce que Brice Clotaire Oligui Nguema et Paul Biya se sont dits

Image illustrative de la rencontre

Thu, 7 Dec 2023 Source: www.camerounweb.com

Jeune Afrique révèle aujourd'hui que le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a finalement rencontré le président camerounais Paul Biya au palais d'Etoudi. Cette rencontre très attendue à Libreville a duré près d'une heure et quarante-cinq minutes, marquant un tournant après de longues semaines de discussions.

La discrète entrevue a débuté après l'atterrissage de Brice Clotaire Oligui Nguema à l'aéroport de Yaoundé-Nsimalen, où il a été accueilli par le Premier ministre Joseph Dion Ngute. Par la suite, le président de la transition s'est rendu à l'hôtel Hilton de la capitale camerounaise, où il a participé à une rencontre avec la diaspora gabonaise, en présence de plusieurs hauts gradés militaires.

Jeune Afrique rapporte que le général de brigade s'est ensuite retiré avec Paul Biya dans l'une des pièces du palais présidentiel pour leur premier échange officiel, sans qu'aucune déclaration à la presse ne suive cette entrevue.

La visite du putschiste avait pour objectif principal de discuter de la transition qu'il a mise en place au Gabon, ainsi que du coup d'État ayant renversé Ali Bongo Ondimba le 30 août, un événement fermement condamné par le Cameroun. Les deux pays, membres de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), ont des accords bilatéraux économiques, culturels et territoriaux qui les lient, malgré des contentieux frontaliers réguliers.

La délégation restreinte qui accompagnait le général de brigade a quitté Yaoundé le 6 décembre dans l'après-midi à bord d'un avion Gulfstream de douze places. Cette visite, dont la planification a pris plusieurs semaines, a été l'occasion pour Brice Clotaire Oligui Nguema de rencontrer les chefs d'État de la région pour les convaincre de réintégrer le Gabon au sein de la CEEAC, selon les informations de Jeune Afrique.

Source: www.camerounweb.com