Envies présidentielles : Samuel Eto'o envoie un message directement à Paul Biya

Certains avis voient en cette déclaration un clin d'oeil à Paul Biya

Tue, 28 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

Le président de la fédération camerounaise de Football, Samuel Eto'o Fils, s’est adressé aux hommes et femmes de médias lors du séminaire organisé par la Fecafoot ce lundi. L’ancien capitaine des Lions Indomptables en a profité pour présenter brièvement le bilan depuis sa prise de fonction il y a six mois.

Au cours de cette rencontre, il n'est pas passé par quatre chemins pour fustiger, sans les citer, certains membres du gouvernement qu'il accuse d'avoir bloqué de l'argent octroyé par Paul Biya aux clubs Camerounais. Il a tout de même salué les efforts du Chef de l'Etat dans la revalorisation du football Camerounais.

Les éloges ont d'abord commencé par le premier ministre. « J’en profite pour remercier Monsieur le Premier ministre, Joseph Dion Ngute et l’ensemble du gouvernement dont il est le chef, qui ont soutenu l’organisation du championnat avec une dotation d’un montant de 350 millions de Fcfa. Pour la première fois de son histoire, la Fecafoot rendra compte de l’utilisation cet argent. Soyez-en sûr, pendant ce mandat, il n’y aura pas d’alternative à la transparence. »

Il accuse certains collaborateurs du président de la République d'avoir retenu la somme de 560 millions de Fcfa que Paul Biya a instruit d'octroyer à la Fecafoot pour les clubs.

« Sur hautes instructions du chef de l’état, décision a été prise d’octroyer 560 millions de francs cfa à la Fecafoot pour les clubs mais jusqu’au moment (lundi 27 juin 2022) où je m’adresse à vous , cet argent reste bloqué par quelques forces obscures tapies dans les méandres de notre haute administration », a-t-il martelé lors du séminaire avant d'encenser le Chef de l'Etat : « Les difficultés liées aux primes à verser aux Lions indomptables ont été résolues grâce aussi au soutien des pouvoirs publics. Et à cet égard, permettez-moi de saluer la contribution du gouvernement et le soutien permanent jamais démenti de son Excellence le Président de la République, Paul Biya. »

Certains avis voient en cette déclaration un clin d'oeil du patron de la Fecafoot au patron d'Etoudi même si ce n'est dit explicitement nul part.

D’après Adolarc Lamissia il y a quelques temps, journaliste, l’ex-capitaine des Lions Indomptables du Cameroun utilise le football pour aller loin.

« Eto’o n’est ni fou ni bête. Il est au travail. Il fait tout cela à la demande d’une équipe payée qui le conseille, l’encadre, paye les commentaires sur les RS dans le but de toujours être présenté comme un homme « humble », proche du petit peuple…

Eto’o a de la chance parce que tout autre qui ferait cela serait rapidement à découvert, accusé de battre campagne avant l’heure. Non, le foot est une formidable couverture pour avancer doucement dans son grand projet de conquête du pouvoir. Alors, au prétexte du foot, il sillonne le pays, se fait applaudir, se rend dans des endroits insoupçonnés, transforme ses présences en meetings déguisés sans besoin d’autorisations de manifestation chichement distribuées par les sous-préfets.

Au prétexte que le football est malade, Eto’o se rend partout, se rendra je ne sais où, toujours avec à l’esprit deux idées maîtresses: être présent tous les jours dans l’actualité; saturer l’espace, sillonner le pays, garder pour lui seul la lumière. Observez bien le manège d’un homme de lumière : chaque fois qu’il devra saluer les Lions à la sortie de leur hôtel avant une rencontre, des caméras discrètes seront toujours bien positionnées pour prendre le meilleur angle de son show, et lui il est toujours seul. »
martelait le journaliste.

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: