• Le secrétaire général de la présidence est allé à Bruxelles avec un vol de Bruxelles Airlines
• Il n'a pas pu prendre l'avion présidentiel
• Et pourtant, l'homme est présenté dans le sérail comme l'un des dauphins de Paul Biya
Ce sera un vol de la compagnie aérienne Bruxelles Airlines pour le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, envoyé par le chef de l'Etat à Bruxelles ce jeudi.
En effet, Paul Biya a choisi de se faire représenter non pas par le premier ministre, Dion Ngute, mais par le secrétaire général de la présidence de la
République, Ferdinand Ngoh Ngoh à cet important sommet entre l'Union européenne et l'Union Africaine du 17 au 18 février 2022 à Bruxelles en Belgique.
Selon le journaliste politique Boris Bertolt, cette nouvelle mission confiée au SGPR, confirmerait sa stature de potentiel « dauphin ». Ngoh Ngoh aurait également, selon le lanceur d'alertes, réussit également à affirmer désormais sa prééminence sur le premier ministre, chef du gouvernement Dion Ngute.
"Paul Biya lui ne peut plus assister à ce type de rencontres. La mission avancée qui avait été envoyé pour préparer son arrivée a été rappelée. Il veut éviter l’humiliation du dernier sommet international auquel il a participé où il fut incapable de tenir un débat", écrit Boris Bertolt. Mais est-ce vraiment le cas?
Même si Ferdinand Ngoh Ngoh est souvent envoyé à des misions importantes, cela ne fait pas forcément de lui le favoris de Biya, l'homme le plus puissant qui fait l'unanimité dans le sérail.
Paul Biya qui est un homme très rusé est au courant de la violente bataille de succession qui fait rage autour de lui et sait manipuler les "loups" autours de lui sans toutefois confier tous les pouvoirs dans les mains d'un seul de ses fidèle; et entretien à leur insu cette concurrence pour le bien de son pouvoir.
A preuve, lors du décès de son grand ami Idriss Deby Itno, le président de la République n'avait envoyé ni le SGPR, ni le Premier ministre le représenter au Tchad. Le président avait envoyé le ministre délégué chargé de la défense, Joseph Beti Assomo et lui avait même remis une notre personnelle à remettre au fils de son feu ami.
L'autre preuve flagrante, est que le SGPR s'est rendu hier à Bruxelles avec un vol de la compagnie Bruxelles Airlines, alors que le Cameroun, pour ces genres de misions officielles utilise souvent les avions de l'Etat camerounais.