Epervier: Le coordonnateur du PAJER-U incarcéré !

Prison Cellule.jpeg Un prisonier dans une cellule de prison, Archives

Fri, 20 Nov 2015 Source: cameroon-info.net

Pierre Matonga, le Coordonnateur national du Programme d’Appui à la Jeunesse Rurale et Urbaine (Pajer-U) est détenu depuis le vendredi 30 octobre 2015 à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé.

D’après une source en service au Pajer-U, «Pierre Matonga a été arrêté quelques instant après son retour de Chine». Le journal Le Quotidien de l’Economie qui révèle cette information dans son édition du vendredi 20 novembre 2015, affirme que pour l’instant, «on ignore au détail ce que la justice reproche à Pierre Matonga, ni à quel niveau de procédure se trouve son dossier».

Au siège de la structure située derrière l’ancien palais présidentiel à Yaoundé, c’est le silence total sur l’arrestation du gestionnaire du Pajer-U. Comme si son «fantôme» hantait encore les lieux, peut-on lire.

Si le mystère plane toujours sur les raisons de l’arrestation de l’ancien coordonnateur du Pajer-U, le journal pense qu’il pourrait avoir été interpellé pour malversation financière. Le Quotidien de l’économie cite une étude réalisée par Synergie des jeunes au service de l'éducation et du développement du Cameroun (Syjedec), sur financement de l'Union Européenne, qui a évalué le Programme d'appui à la jeunesse rurale et urbaine (Pajer-U) en 2011.

Selon les conclusions de cette étude, «à son démarrage en 2007, le Pajer-U, placé sous la tutelle du ministère de la Jeunesse, avait pour but d'aider 5000 personnes par le financement des micros-activités (plafonné à 1 million FCFA) et des juniors entreprises (maximum 25 millions FCFA). De 2007 à 2009, le Pajer-U a placé 151 jeunes en emploi salarié, pour un montant de 2,9 milliards de Fcfa. Soit 7,55% sur un objectif de 2000 personnes. Au regard du budget initial (10,9 milliards de FCFA), le taux de consommation actuel du Pajer-U est de 26,82%, pour un taux de recouvrement de 10,22%, soit 300 millions de FCFA», dévoile l’étude.

Par ailleurs, le Pajer-U a été considéré par l’étude comme en «extrême déphasage» avec les objectifs de la stratégie nationale en matière de politique d'emploi. Le document de mise en œuvre du Pajer-U prévoit que sa phase expérimentale devait s'achever en 2010 pour donner naissance au Fonds national d'insertion des jeunes(Fonji), financé grâce au revolving des fonds recouvrés auprès des bénéficiaires. Rien n’a été fait comme prévu». Au moment de la publication de l’étude de Syjedec, 7,7 milliards de FCFA avaient été décaissés et 730 millions de FCFA seulement recouvrés, précise le journal.

Pierre Matongo incarcéré à la prison centrale de Kondengui est le troisième coordonnateur de cette structure créée en 2005 sur les fonds PPTE. Considéré comme outil de promotion de l’auto-emploi, le Pajer-U a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des jeunes de 15 et 30 ans.

Source: cameroon-info.net