Epervier : le TCS fait une demande particulière à Malachie Manaouda, Ferdinand Ngoh Ngoh dos au mur

De nouvelles auditions ont eu lieu

Thu, 25 May 2023 Source: www.camerounweb.com

Le Tribunal Criminel Spécial est toujours à l'oeuvre concernant les détournements de fonds publics au Cameroun. Depuis des mois, le scandale des fonds Covid leur a donné assez de portefeuille à gérer et les cas des ministres hauts placés du gouvernement encore en fonction est une épine qu'ils essaient de gérer.

Dans ce sens, de nouvelles auditions ont eu lieu il y a quelques jours et c'est le nom du ministre de la santé qui est ressorti après investigations. A en croire des confrères, le ministre, Malachie Manaouda, qui fait de la mobilisation pour Paul Biya et pour que ce dernier se porte de nouveau candidat aux prochaines élections de 2025, a eu des entrevues avec les enquêteurs et le corps judiciaire du Tribunal Criminel Spécial. Il ressort également que des documents sensibles auraient été demandé à ce dernier.

« Parmi les documents réclamés par le TCS au ministre de la santé, figurent les éléments concernant l’achat d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à Garoua, dans le nord du pays. La machine devait être livrée dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le marché Covid ayant été couplé à celui de la CAN. Seulement, l’appareil installé dans la capitale régionale du nord en 2021 est un IRM d’occasion en lieu et place d’un neuf. Il avait déjà servi en Allemagne et en Turquie, et devait théoriquement sortir du circuit médical à la fin de l’année 2022 » écrit Africa Intelligence.

Il y a quelques semaines, Boris Bertolt annonçait que le ministre de la santé serait impliqué dans le scandale avec le Ministre d'Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République. Ainsi, l'opinion se demande si ces documents réclamés au ministre Malachie Manaouda ne seraient pas des preuves à charge contre ces derniers.

Source: www.camerounweb.com