Bien avant son arrestation, l'ancien ministre Alain Edgar Mebe Ngo'o avait perdu son aura auprès de la présidence de la République. Un homme était caché derrière sa déchéance. Et c'est grâce à une révélation de Boris Bertolt que Camerounweb a connu l'identité de ce dernier.
« Au cours de la rencontre qu’il a eu avec le chef de l’Etat en Chine la semaine dernière. Une rencontre à laquelle le directeur du cabinet civil, Samuel MVONDO Ayolo a pris part, et trois autres membres de la délégation, le contre-amiral Nsola, toujours accrédité par les autorités chinoises comme attaché de défense en Chine a remis aux autorités camerounaises le dossier portant sur le prêt de 200 milliards Fcfa octroyés par la Chine à travers deux entreprises: Poly technologies inc et la commercial bank of China.
L’argent était destiné à l’équipement de l’armée camerounaise. Le contre-amiral Nsola a donné au chef de l’Etat les preuves de surfacturations et retro commissions à hauteur de près de 100 milliards.
Au cours de l’entretien, le chef de l’Etat a d’ailleurs avoué n’être pas informé du fait que le dossier du contre-amiral qui ne touche pas de salaire depuis des années était bloqué au tribunal administratif.
Paul Biya lui aurait d’ailleurs lancé: vous faites comment pour vivre? Martin Belinga Eboutou, ancien DCC actuellement soupçonné par les proches du président d’avoir étouffé le dossier Nsola pour protéger Mebe Ngo’o. Mais il n’y a pas que Mebe. L’on évoque également beaucoup d’anciens scandales de corruption où Tom Dollar se serait assis dessus avec en contre partie du CASH » a écrit Boris Bertolt.