1

Equinoxe Tv : voici pourquoi les journalistes désertent la chaine, plus de 12 départs dénombrés

Mediatitude Image du confrère Mediatude

Thu, 22 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

Le confrère Mediatude, spécialisé dans les contenus concernant les journalistes et les médias a réalisé un excellent travail en ressassant, les principales figures qui ont quitté Equinoxe Tv pour se chercher à l’étranger. Le confrère a réussi à trouver une douzaine de personnes ayant fait leur preuve dans ce média privé.



C’est le récent départ inattendu de Cédrick Noufele, personnage clé d’Equinoxe Tv pour le Canada qui a fait beaucoup jaser. Mais bien avant lui, une dizaine de personnes ont également quitté la boîte. La particularité, ils partent tous à l’étranger.

Dans sa liste, le confrère Mediatude a notamment évoqué le cas de Godlove Kamwa. Mediatude rappelle qu’il est l’un des figures de la chaine qui se distinguait par son style unique en son genre. Il aura gravi les échelons en quittant de reporter à présentateur de journal télévisé « Il arrive au groupe La Nouvelle Expression en 2005. Il y a passé 5 années avant de rejoindre d’abord le Sénégal. Au pays de Macky Sall, il va tour à tour travailler à Canal Info, Africa 7, la Gazette avant de signer en 2013 à la BBC Afrique. Après 7 ans au Sénégal, Godlove va au Canada où il travaille désormais pour Radio Canada, antenne de Manitoba », précise Mediatude

Nathalie Wakam n’est pas du reste dans la liste du confrère Mediatude. « Elle est l’actuelle rédactrice en chef de la télévision internationale Africanews. Elle quitte Equinoxe en 2012 pour la BBC Afrique au Sénégal, l’antenne francophone du groupe audiovisuel public britannique. Parmi les pionniers d’Equinoxe Tv, elle fait également partie des pionniers qui ont lancé Africanews le 4 janvier 2016 au Congo », souligne Mediatude.

Il y a malheureusement dans la liste du confrère, Mediatude certains qui ne sont pas de ce monde. C’est le cas de Jean de Grace Moutassi. Il a fait ses armes dans ce média de 2000 à 2005 avant d’atterrir à pour l’Union africaine « Par la suite Jean De Grâce Moutassi quitte le groupe Equinoxe pour l’Union africaine. Il dirigera le programme « Métissage », une émission tri-hebdomadaire d’info divertissement diffusée sur Afro FM en Ethiopie. Son objectif : fédérer la communauté francophone d’Addis-Abeba. Il est décédé le 23 juillet 2021 au Cameroun des suites d’une longue maladie », a révélé le confrère.

Pour ce qui est d’Éric Kouamo, il aura passé près de 11 ans à Equinoxe avant de laisser tout derrière lui pour reprendre les études en France où il sort nanti en 2021 d’un MBA en marketing et communication digitale. Il a par la suite lancé sa propre structure KEF Communication.

La très connue Mimi Mefo fait également parti de la très longue liste.

« Star du journal en anglais, elle a été propulsée au-devant de la scène en 2018 suite à son arrestation et à son incarcération pour des informations données sur la crise anglophone. Après sa sortie de prison, elle va en Angleterre puis l’Allemagne où elle est en service à la Deutsche Welle. Avant son départ du Cameroun, elle était rédactrice en chef adjointe d’Équinoxe Tv, responsable du desk anglophone de la chaîne », précise Mediatude

Sur Nfor Hanso Nchanji, Mediatude souligne qu’il a a rejoint Équinoxe en 2013 avant de quitter le Cameroun en 2017 pour l’Angleterre afin de poursuivre ses études. Il va obtenir un MBA en relations internationales. Il est aujourd’hui installé en Suisse selon nos informations. ‘A Équinoxe, il était rédacteur en chef adjoint, responsable du desk anglophone et animait l’émission « The Inside », précise le confrère.



Voici d’autres nom proposé par Mediatude

Floriane Tchandja

Floriane était connue sous le nom de « Dodo » pour son rôle éponyme dans la série Foyer polygamique, elle a présenté pendant plusieurs années le 10-12H EQUIMAG avec Carl Lewis et le roi du Gombo. Elle se trouve aujourd’hui au Canada et a quitté le monde des médias, apprend Médiatude.

Marceline Beri

Encore surnommée Quen B, elle a longtemps animé l’émission « The Core ». Elle est aujourd’hui installée aux États-Unis où elle s’est réorientée dans les métiers de la santé selon des informations de Médiatude.

Kate Djiaha

C’était l’un des visages les plus en vue de la chaîne, notamment avec son bref mais riche passage aux commandes de l’émission « Regard Social ». Elle est partie au Canada en 2021 pour rejoindre son époux.

Carine Sontia

Carine était un visage connu de l’émission « 10-12 le Zénith » sur la chaîne bleue. Elle y tenait une chronique quotidienne et commentait l’actualité avec plusieurs autres comme Charles Armel, Éric Fopoussi, Michel Ngatchou ou encore Mbombog Mbengan. Partie en France en 2021, elle s’est réorientée dans les ressources humaines.

Eric Fopoussi

Arrivé à Equinoxe TV à destination de AfriK 2 Radio à Yaoundé en 2017, il s’est fait connaître à la manette du « 10-12 le Zénith », mais aussi de la matinale info en radio. Parti de la chaîne en septembre 2022, il s’est envolé pour les États-Unis. Des informations sur la suite de sa trajectoires seront connues dans les prochains jours.

Bonus

Georges Mitterand Ndam : Réalisateur attitré de la chaîne depuis plusieurs années, il a apporté sa patte à des émissions comme « Droit de Réponse », « Dimanche avec vous » ou encore « Equinoxe soir ». Parti d’Equinoxe en juillet 2022, il est aujourd’hui aux Etats Unis. Aucune information sur sa trajectoire professionnelle n’en est sortie.

Sandrine Yamga : Elle est parmi les premiers visages féminins à animer des débats politiques sur une chaîne de télé privée au Cameroun. Elle prendra la tête de « Droit de réponse » en 2014 et quelques temps après le départ de Fénelon Mahop, elle sera également le visage vedette du 20h sur Équinoxe TV. En 2016 elle décide d’aller voir ailleurs, notamment chez Canal 2 avant son départ pour le Canada. Il y est allée pour rejoindre son époux.

Source: www.camerounweb.com