Eric Mbah Bâtonnier : le conflit entre Christian Ntimbane Bomo et Lavoisier Tsapy comme baptême de feu

L’avocat vient d’être élu à l’occasion de l’assemblée générale de l’Ordre national des avocats

Tue, 21 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

Le suspens a longtemps duré. De samedi à lundi, toutes les attentions étaient portées au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Me Mbah Eric Mbah est porté à la tête du barreau pour un mandat de deux ans, par les 2800 avocats inscrits au tableau de l’Ordre des avocats et qui ont participé aux travaux. Il succède ainsi à Me Charles Tchakounte Patié décédé. L’avocat vient d’être élu à l’occasion de l’assemblée générale de l’Ordre national des avocats du Cameroun qui se tient depuis samedi 18 juin 2022 à Yaoundé. Le nouveau bâtonnier a devancé les quatre autres candidats qui étaient en lice à l’issue de l’élection des 15 membres du Conseil de l’Ordre ce lundi matin.

Son élection vient parachever le renouvellement des organes dirigeants de l’Ordre national des avocats. Dimanche en soirée, Kless Yves Kouamou et Ernest Gbata ont été élus aux postes respectifs de président et vice-président de l’assemblée générale des avocats. Vers 6h ce lundi, les 15 membres du Conseil de l’Ordre ont été élus.

Il existe des tensions au sein du barreau du Cameroun. Résoudre ces tensions et souder le collectif fut la devise du nouveau Bâtonnier, Me Mbah Eric Mbah lors de sa campagne de pré-élection. Un dossier brulant est sur la table du nouveau venu. Il s'agit d'un conflit né entre Christian Ntimbane Bomo et Me Lavoisier Tsapy.

En effet, Christian Ntimbane Bomo accusait Me Lavoisier Tsapy d’appeler à voter une candidate à l’élection du Barreau du Cameroun de la même aire géographique que lui révèlait actu Cameroun. Pour Christian Ntimbane Bomo, Me Lavoisier Tsapy ne mérite plus de porter la robe d’avocat. Parce que de son point de vue son confrère fait preuve de tribaliste, en cette période de campagne de l’élection du nouveau bâtonnier du Cameroun. Il demande à accorder les voix à la candidate Arlette Ngoula Fotso sur la base du fait qu’il s’agit de la « sœur du village ».

« Ceux qui me lisent sur ce mur, se souviennent certainement d’un post que j’ai commis, il y a quelque temps pour fustiger la montée du discours et des replis tribaux pour cette élection des membres du Conseil de l’ordre des Avocats au barreau du Cameroun. Maître TSAPY Lavoisier, Avocat à Bafoussam, émotionnellement atteint par ce fléau, vient d’en donner la preuve à la suite de la publication d’une vidéo devenue virale, où il demande sans aucun complexe, d’élire comme Bâtonnier Maître Arlette NGOULA FOTSO, la « soeur du village », tout simplement parce qu’elle est la « sœur du village ». Pourtant notre confrère, candidate au Bâtonnat de l’ordre, qui a fait ses preuves comme Avocate, n’a pas besoin de tels propos et soutiens grégaires pour être élue », a écrit Christian Ntimbane Bomo.

Toujours selon Actu Cameroun, Christian Ntimbane Bomo indiquerait que sa tribune a pour but de dénoncer le discours de Me Lavoisier Tsapi qui selon lui a de relents fortement tribalistes et décomplexés, qu’il a tenu au cours de sa campagne électorale dans la région de l’Ouest.

« Pour avoir fait des campagnes pour plusieurs candidats aux élections ordinales, c’est la première fois que je suis un tel discours. Je voudrais néanmoins rassurer le peuple camerounais, que la majorité de nos confrères ethniquement originaires de la région de l’Ouest, ne partagent pas ce type de discours. Même s’il aurait été judicieux de s’en désolidariser publiquement. Il y a parmi eux, ceux qui soutiennent et font campagne pour des candidats qui ne sont pas de leur ethnie », a précisé Christian Ntimbane Bomo.

Saluant le fait que dans le passé, il y a eu de nombreux Bâtonniers et membres de conseil issus de la région de l’Ouest et qui ont été élus sur la base de leurs compétences par tous les Avocats, toutes origines confondues, Christian Ntimbane Bomo affirme que Me Tsapy s’est trompé de profession.

« Il y a aussi eu ceux issus d’autres tribus, élus par des Avocats originaires de l’ouest, comme les excellentissimes et respectables bâtonniers, les Maîtres : YONDO Black, BERNARD MUNA, LUKE SENDZE, AKERE MUNA, EBANGA EWONDO, ETAH BESSONG… Maître TSAPY s’est trompé de profession et de terrain. Il a rejeté la confraternité. Or qui rejette la confraternité, rejette notre profession. La seule chose qui lui reste à faire : c’est de s’en aller. Le tribalisme, nous n’en voulons pas dans notre ordre. Notre confraternité transcende nos tribus. C’est pourquoi lorsqu’un confrère décède, nous l’accompagnons au milieu des siens, où nous l’enterrons avec notre robe, symbole de notre confraternité », a-t-il ajouté.

Me Mbah Eric Mbah donc du pain sur la planche. Il était jusque-là le représentant du bâtonnier pour la région du Nord-Ouest. Agé de 52 ans, il était le plus jeune des sept candidats enregistrés avant le début des élections. Il lui revient à présent de mettre en œuvre son plan d’action. Lors de la phase de campagne, l’avocat s’est permis d’analyser les défis auxquels ses pairs sont confrontés. Le dépassement de certaines dispositions des textes organiques, l’inadéquation des textes à la protection des avocats, l’absence d’appui financier au barreau et aux avocats, entre autres.

Produit  de l’université de Yaoundé II-Soa, il est inscrit au petit tableau en 2001 et au grand tableau en 2003. En 2018, le propriétaire du cabinet Mbah and partners basé à Bamenda, devient  membre du Conseil. Avant son élection en qualité de bâtonnier, Me Mbah a promis de lutter contre la corruption au sein du barreau et d’améliorer l’épanouissement des avocats. L’heure est venue de juger le maçon au pied du mur dresse le Journal du Cameroun.

Source: www.camerounweb.com