Eséka: le paiement des frais funéraires a commencé

Lors Du Déraillement D'un Train Au Cameroun Accident ferroviaire à Eseka

Tue, 1 Nov 2016 Source: cameroon-info.net

Depuis le lundi 31 octobre 2016, les ayants droit peuvent déjà rentrer en possession de cet argent. Une petite documentation est exigée à cet effet, à savoir: l’original et la copie légalisée du certificat du genre de mort, l’original et la copie légalisée de la Carte Nationale d’Identité du parent mandaté, la présence et la Carte Nationale d’Identité d’un témoin, membre de la famille. «Les liquidités et les premiers paiements ont effectivement commencé lundi en début d’après-midi. Les guichets sont ouverts à la gare de Douala et de Yaoundé», indique Cameroon Tribune, le quotidien gouvernemental, mardi 1er novembre 2016.

Selon Florent Ndjock, responsable de la communication à Camrail, «ces frais funéraires n’ont rien à voir avec les indemnisations. C’est une étape du processus et de l’ensemble de mesures prises par Camrail pour assumer ses responsabilités». Entre temps, des bureaux dits de «déclaration de sinistre» restent ouverts à Yaoundé, Douala et Eséka pour recevoir les victimes et enregistrer les pertes déclarées et renouveler, le cas échéant, les bons de prise en charge.

La commission d’enquête mise sur pied par le Président de la République chargé de faire la lumière sur les causes de l’hécatombe d’Eséka est à pied d’œuvre. Lundi 31 octobre 2016, la commission que préside le Premier Ministre, Philémon Yang, a vu défiler de hauts responsables parmi lesquels le Ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o et celui des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.

Créée le 25 octobre dernier, elle a pour mission de déterminer les causes de cet accident ferroviaire et proposer des mesures visant à limiter les risques de survenance d’une telle catastrophe à l’avenir; d’établir les responsabilités y afférentes; d’évaluer la gestion de cette catastrophe, l’assistance aux victimes et faire toutes propositions pertinentes y afférentes. Elle a 30 jours pour rendre son rapport.

Source: cameroon-info.net