C'est une situation qui mérite qu'on y prête toute notre attention. Des citoyens sont traités comme des esclaves à Yaoundé par les Arabes, amis du fils du président Paul Biya, Emmanuel Franck Biya.
Le témoignage arrivé au lanceur d'alerte se présente comme suit : « Il s'agit de la maltraitance des Camerounais dans le chantier de construction du nouvel immeuble Beac à Yaoundé par les amis du fils de Paul Biya. Les arabes de ACC.
Les techniciens camerounais, des pères de famille chrétiens en particuliers et musulmans pour certains, sont chosifiés par les Libanais d'Arabe Construction Company sur le chantier de la Beac, en connivence avec la mission de contrôle parce qu'ils se disent intouchables car leur parrain au Cameroun, propriétaire des prometal et orga, avec les bénédictions de son ami et partenaire Emmanuel Franck Biya.
Pas de contrat pour les travailleurs, pas de EPI, 45 heures par semaine au lieu de 40 heures, non-respect de la convention collective des BTP au Cameroun. Zéro urinoir, pas d'eau potable.
Obligation de faire des heures supplémentaires non payées pour certains. La majorité des Arabes ne disposent d'aucun document pour rester ni travailler au Cameroun ».