Escroquerie : une camerounaise assigne Sidiki Diabaté pour une enquête chez Interpol

Il s'agit de Fondatrice de SM Fashion House Inc, Makendi née Sylvie Dang

Wed, 26 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

Le 24 février 2023, la Présidente Fondatrice de SM Fashion House Inc, Makendi née Sylvie Dang, a déposé une plainte à Interpol contre Sidiki Diabaté, a-t-on appris à la rédaction de camerounweb.

L’artiste musicien malien est accusé d’escroquerie avec complicité. Sidiki Diabaté aurait perçu 80% de son cachet et 14 billets d'avion payés dont deux en Business Class ; 10 chambres standards dans un hôtel 3 étoiles, 3 chambres dans un hôtel 5 étoiles à Yaoundé au Cameroun, indique notre source.

Malheureusement, l'artiste malien ne se présentera pas au Festival International Roots and Beauty Africa (FIRBA) organisé par Sylvie Dang Makendi du 7 au 11 Février 2023 aux côté de Petit Pays et compagnie, a-t-on déploré.

Selon le contrat, l’organisation devrait procéder au «versement des 50% du cachet convenu, soit la somme de 12500€ (12500) euros à la signature du présent contrat. Le restant, soit 12500 euros, devra être remis à l’artiste ou au cautionnaire 2 jours avant la date du spectacle.»

« L’artiste ne fera pas le déplacement vers la salle de spectacle, tant que le reliquat de son cachet ne lui aura pas été versé en numéraire par l’organisation », peut-on lire sur le contrat.

« Trois semaines avant l’évènement, nous les contactons pour savoir s’ils ont besoin des visas. Nous avions déjà l’information par le délégué du gouvernement qu’il y a une convention entre le Mali et le Cameroun faisant que les Maliens n’ont pas besoin de visas pour entrer au Cameroun. Djelika Diabaté, la sœur de Sidiki, nous envoie 6 noms, des non Maliens de leur équipe. Nous leur obtenons les visas. Par la suite, au lieu de 14 noms comme convenu dans le contrat, la dame nous envoie 15 noms pour l’obtention des billets d’avion. Et elle nous informe qu’elle est partie en France. Et donc, on devra lui prendre un billet Paris/Cameroun et de surcroit, en 1ere classe. Le directeur artistique lui rappelle que le contrat c’est 14 pers et le départ c’est Bamako-Yaoundé. Elle en a fait un drame. Au final, elle nous renvoie une liste de 14 personnes et elle nous informe qu’elle ne viendra plus. »

« A cinq jours du concert, sa sœur exige le paiement complet du cachet, sinon l’artiste ne bouge pas de Bamako. On lui rappelle que le contrat parle de 50% avant son arrivée, et non de 100%. Le 6 février, la dame nous appelle à 22h pour dire qu’ils ne bougent pas parce qu’ils n’ont reçu que 10 billets d’avion sur 14. Sauf qu’à pareille heure, l’agence de voyage est fermée nous nous ne pouvons joindre personne pour comprendre ce qui s’est passé. Nous prions la dame de laisser voyager les 10, avec l’artiste. Elle refuse, et demande la totalité ou rien. Finalement nous sommes contraints d’annuler ce voyage. Et nous payons les pénalités qui reviennent à 1milion 200mil Fcfa. »

« La dame nous appelle à 22h pour nous dire qu’ils ne peuvent pas voyager parce qu’il leur faut les visas. Depuis quand le Mali a besoin de visa pour le Cameroun ? Et pourquoi n’a-t-elle pas appelé en journée pour qu’on résolve le problème ? Lui demande-t-on. Ce voyage est encore annulé. Il nous faut prendre à nouveau les billets, payer les pénalités et envoyer les visas »

« La sœur revient à la charge. Elle exige la totalité du cachet avant qu’ils ne voyagent. Elle saisit un ami qui était en transit à Paris pour le Cameroun, (celui qui avait négocié le contrat avec elle). Pour sauver le concert, il consent à lui verser 7.600 Euro. Avec les 12.500 Euro versés à la signature du contrat, ça fait 20.100 Euro, soit 75 % du cachet. 2h après, la dame envoie un message pour dire qu’ils ont changé d’avis. Il faut 100% du cachet. Le monsieur lui demande alors de rembourser ses 7.600 Euro. La dame ne répond plus. On croyait à une blague. Que non ! Ils ne sont pas venus et nous n’avons plus eu de suite.»

Source: www.camerounweb.com