• Matomba veut chasser le FMI du Cameroun
• Mais il n'a pas encore ce pouvoir
• Il veut devenir président pour pouvoir rompre les relations de son pays avec le FMI
Dans une publication, le leader du parti PURS a violemment critiqué la décision du Fonds Monétaire International (FMI) d'imposer à l'Etat souverain Cameroun l'arrêt des subventions sur le carburant.
"Curieux de voir une fois de plus le FMI vouloir imposer à l'Etat souverain Cameroun l'arrêt des subventions sur le carburant, en alléguant le prétexte de la dette. Oui, le Cameroun est endetté autour de 11 500 milliards de FCFA et parallèlement subventionne entre autres, le ciment, le carburant et certains produits de première nécessité", écrit Serges Espoir Matomba.
"Le FMI devrait alors plutôt se montrer plus préoccupé par la dette d' un pays comme la France qui aujourd'hui enregistre plus 3000 milliards d'euros de dette. Je vais éviter la conversion en Fcfa...Pour rappel la France subventionne à tour de bras, y compris d'ailleurs le Carburant, avec la dette publique de plus 118%du PIB, sans que l'on entende le FMI à ce sujet, alors que le Cameroun est à 48% du PIB. Lorsque je serai PRÉSIDENT… FMI/BANQUE MONDIALE", ajoute t-il.
Matomba Serge Espoir est un homme politique camerounais né à douala le 30 septembre 1979. En 2013, il est devenu conseiller municipal de l’arrondissement de Douala 4e. Matomba Serge Espoir est le fondateur et premier secrétaire du parti politique Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS). Il est également entrepreneur.
Par rapport à la crise au NOSO, Matomba Serge Espoir affirmait récemment : « Je réitère ainsi ma volonté de voir les auteurs de ce crime répondre de leurs actes, devant un tribunal. Même si ce qui s’impose à nous aujourd’hui c’est la résolution définitive de cette crise qui handicape le NOSO et paralyse le pays tout entier. L’indépendance que réclament nos frères séparatistes du NOSO ne peut pas leur être accordée. Cela reviendrait à rayer le Cameroun de la carte du monde. Notre nation doit rester une, indivisible et nourricière pour tous ses enfants ».
En 2018, Matomba Serge Espoir était un candidat malheureux à l’élection présidentielle. Depuis 2013, il a reçu plusieurs distinctions notamment celui de meilleur jeune leader politique et étoile montante du management cette année-là ; en 2019, Palme d’or de l’homme politique de l’année 2018 ; en 2021, meilleur homme politique 2020 et prix du dynamisme politique 2020…