Essomba persiste: 'Biya a 89 ans, et des gens masqués veulent gérer le Cameroun en son nom'

Dieudonné Essomba

Wed, 16 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

• Dieudonné Essomba ne regrette pas ce qu’il a dit sur Vision4

• Dans une récente sortie suite à la rupture de son contrat, il revient sur ce qu’il avait dit

• L’analyste économique répète ce qu’il avait dit et valu rupture de contrat


Dans cette nouvelle sortie, l’ancien économiste fonctionnaire d’Etat ne s’est pas seulement contenté de répéter ce qu’il avait déclaré sur Vision4. Il est allé plus loin dans son analyse pour dénoncer l’entourage du président qui agit en son nom mais pas dans l’intérêt de la nation, mais les leurs.

"Nous sommes aujourd’hui devant un enjeu vital pour le Cameroun, à savoir la succession du Président Biya. Il a été réélu en 2018, c’est un fait. Mais en même temps, il a 89 ans et c’est aussi un fait. Et cet âge, aucun homme ne peut plus être en possession de ses moyens. Pour concilier les deux, la seule solution est de déléguer une bonne partie de son pouvoir au Premier ministre et aux Conseils régionaux. Cela lui permettrait de se limiter à des missions stratégiques d’encadrement qui représentent une charge de travail plus appropriées à son âge. Mais au lieu de ce désengagement du pouvoir opérationnel et du renforcement des instruments stratégiques de contrôle, on voit des mesures d’hypercentralisation du pouvoir au Palais, toujours sur la base des hautes instructions", a déclaré l'économiste dans une récente interview.

"Nous sommes là clairement devant une opération dangereuse où des gens masqués veulent gérer le Cameroun au nom d’un Chef d’Etat de plus en plus absent, avec tous les risques que cela comporte ! Je ne peux donc pas me mêler dans ce lot de laudateurs qui refusent l’évidence et se fabriquent des fables sur les aptitudes d’un homme de 90 ans à qui Dieu aurait conféré l’exceptionnalité anthropologique de maintenir ses capacités de jeune !", ajoute-t-il.

Le Groupe l'anecdote a publié ce lundi 14 février, la décision de ses premiers responsables de se séparer de Dieudonné Essomba leur consultant pour l'émission "Club d'Elite". La chaîne explique sa décision par des "manquements graves" et "récidive" de son consultant.

En effet, lors de l'émission Club d'Elites d'hier dimanche 13 février, Dieudonné Essomba avait multiplié des propos très critiques envers le chef de l'Etat qu'il a qualifié de "créature diabolique", parce encore capable de diriger le Cameroun malgré ses 89 ans.

"A 89 ans on ne peut pas gérer un pays. Lui et ses amis doivent balayer le plancher. Si Biya était en capacité de gérer ce pays nôtre Chantal ne se permettrait pas de se disputer le toit de sa voiture pour saluer un public alors qu'aucun texte de notre constitution ne lui confère cette posture. Cette image traduit clairement le fait que Biya ne peut pas écrire un texte de remaniement par exemple de son gouvernement et le publier si sa femme n'est pas d' accord. Elle l'arrachera et le jettera", voici donc les propos de Dieudonné Essomba qui ont conduit à son revoie de Vision4.

Ce n'est pas la première fois que l'économiste a été vidé de cette télévision.

En août 2021, il avait été viré pour s'en être pris au régime de Yaoundé qu'il accuse d'avoir étouffé toutes les contestations politiques des populations,

notamment des anglophones et des Bamiléké.

Source: www.camerounweb.com