Estimé par Léopold Sédar Senghor, le père Engelbert Mveng, un intellectuel africain engagé

Leopold Sedar Senghor1 Estimé par Léopold Sédar Senghor

Tue, 30 Apr 2024 Source: www.camerounweb.com

Le père Engelbert Mveng, un universitaire accompli et respecté à l'université de Yaoundé, a marqué son temps par son engagement pour la justice et la dignité de l'Afrique. Selon un article de Jeune Afrique, sa disparition tragique avait bouleversé Léopold Sédar Senghor, le premier président du Sénégal, qui l'estimait beaucoup et se demandait pourquoi sa sécurité n'avait jamais été assurée par le gouvernement camerounais.

Le père Engelbert Mveng faisait partie des Jésuites qui avaient pris au sérieux le décret 4 de la 32e congrégation générale de la Compagnie de Jésus sur la lutte pour la justice, ainsi que l'appel du père Pedro Arrupe à se solidariser avec les défavorisés et à explorer des horizons nouveaux, rapporte Jeune Afrique.

Secrétaire général de l'Association œcuménique des théologiens africains (Aota), il avait organisé un colloque à Yaoundé sur la souffrance des Noirs en Afrique du Sud, n'hésitant pas à dénoncer l'apartheid avec fermeté.

Le père Engelbert Mveng avait une forte personnalité, ce qui ne plaisait pas toujours aux jésuites français d'Afrique, selon Jeune Afrique. Toutefois, sa détermination à prendre des risques pour l'Afrique et à ne pas se laisser décourager par les insultes, l'humiliation ou même la défaite lui a valu le respect de personnalités comme Nelson Mandela.

Le père Engelbert Mveng doit être honoré pour avoir « combattu le bon combat » (1 Timothée 4:7), souligne Jeune Afrique. Avec Meinrad Hebga et Fabien Eboussi, il est l'un des rares intellectuels camerounais et africains ayant résisté à la tentation de se falsifier dans un monde truqué et ayant refusé de rejoindre la mangeoire des dictateurs.

Parmi ses contributions importantes, son livre « L'Afrique dans l'Église. Paroles d'un croyant » (L'Harmattan, 1985) dans lequel il préconise la convocation d'un concile africain. Cependant, Jeune Afrique se demande ce qu'est devenu son musée d'art africain et si les jésuites camerounais et africains réclameront un jour justice pour le père Mveng.

En conclusion, le père Engelbert Mveng, estimé par Léopold Sédar Senghor, était un intellectuel africain engagé pour la justice et la dignité du continent. Son héritage doit être honoré et la quête de justice pour sa disparition tragique reste toujours en attente.

Source: www.camerounweb.com