Etat civil: les fraudeurs dans le viseur

30000 Actes De Naissance Extreme Nord Cameroun 780x440 Jeanne Nadia Nkongo Mbape est le chef d'agence régional du BUNEC

Fri, 15 Dec 2017 Source: cameroon-tribune.cm

Jeanne Nadia Nkongo Mbape, chef d’agence régional du Bunec installé récemment doit notamment les traquer.

En installant Jeanne Nadia Endene Dinde, épouse Nkongo Mbape, comme tout premier chef d’agence régional pour le Littoral du Bureau national de l’état-civil (Bunec), il y a peu à Douala, le directeur général de l’institution, Alexandre Marie Yomo, lui a recommandé l’intensification de la communication sur l’importance de l’acte de naissance, de mariage et de décès.

« C’est à travers notre acte de naissance que nous avons droit à un nom, que nous connaissons le nom de nos parents. C’est aussi grâce à l’acte de naissance que nous avons droit à l’instruction, à l’héritage et au vote. C’est encore à partir de ce document qu’on peut établir une carte nationale d’identité, un passeport et autres », a précisé le Dg du Bunec.

Les autres missions du nouveau chef d’agence seront la lutte contre la fraude documentaire, la mise sur pied d’une plateforme de collaboration avec toutes les parties prenantes de l’état-civil (centres principaux et secondaires de l’état-civil) etc.

Jeanne Nadia Nkongo Mbape, 45 ans, mère de quatre enfants, est greffier de formation. Sortie de l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (Enam) en 2001, elle était jusqu’à sa nomination le 31 octobre 2017 par le conseil d’administration du Bunec, chef section du droit local à la Cour d’appel du Littoral.

Les dysfonctionnements relevés à travers le territoire national, le mauvais archivage, l’absence d’informatisation, la faiblesse du taux de déclaration des naissances et des décès, le manque de formation des acteurs (officiers d’état-civil), a abouti la reforme du système de l’état-civil en 2002.

Après une étude diagnostique entre 206-2007, qui a permis de confirmer lesdits dysfonctionnements, il a été mis en place un programme de réforme qui a commencé en 2010 et qui se poursuit.

Depuis juin 2017, un plan stratégique de l’état civil du Cameroun a été adopté par le comité de pilotage pour cinq ans. Au terme de ce quinquennat, il sera question pour le Cameroun de disposer d’un état-civil complet, moderne et sécurisé.

Source: cameroon-tribune.cm