Lors du défilé du 20 mai, Samuel Eto’o que certains médias annonçaient en fuite est apparu parmi les invités de marque du chef de l’Etat. Dans la soirée, il fut convié au Palais de l’Unité où il s’est filmé avec plusieurs personnalités. Pour les soutiens du président du la Fédération camerounaise de football, cette journée plutôt réussie pour leur champion est la preuve que celui-ci est et demeure dans les bonnes grâces du président de la République. En effet quelques jours plus tôt, Samuel Eto’o s’est opposé aux instructions du chef de l’Etat en rejetant le staff technique des Indomptables du Cameroun nommé par le ministre des sports Mouelle Kombi. Il a choisi lui-même son propre staff qui a finalement été suspendu par la Chambre de conciliation et d'arbitrage du comité national olympique et sportif du Cameroun.
Paul Biya est-il vraiment passé à autre chose ? Il y a de bonnes raisons pour avoir des doutes. Les tensions entre Samuel Eto’o et Narcisse Mouelle Kombi ne sont pas récentes. En 2022 le président de la Fédération camerounaise de football s’était publiquement opposé à la volonté de son ministre de tutelle de maintenir l’ex sélectionneur national Antonio Conceicao à son poste. L’affaire remonte à la présidence et le couple présidentiel a tranché. Samuel Eto’o doit avoir carte blanche pour opérer. Mouelle Kombi apprend la nouvelle et s’exécute malgré lui.
Dans ce nouveau bras de fer, le scénario est tout autre. Le ministre moustachu ne lâche rien. Il persiste et signe, seul son staff est légitime. Samuel Eto’o qui a des entrées à la présidence n’arrive toujours pas à lui faire courber l’échine. Si le ministre campe sur sa position, c’est parce qu’il a le soutient implicite de la plus haute hiérarchie. Paul Biya laisse faire. C’est la suite logique de son discours de février 2024. Le ménage annoncé est en cours dans la tanière des Lions.
Ce n’est pas la première fois que Paul Biya donne un baiser de Juda à son proche collaborateur. Le cas le plus parlant est celui de Mendo Ze, ami personnel et ancien directeur général de la CRTV. C’est lui qui animait les réceptions du couple présidentiel avec sa chorale. A sa grande surprise, il fut jeté en prison où il décède.