Avec la modeste équipe de l'Afrique du Sud emmenée par un très élégant Teboho Mokoena au milieu de terrain, Hugo Bross a montré de belles choses à la Coupe d'Afrique des nations - CAN Côte d'Ivoire 2023. Le pays de Nelson Mandela a terminé troisième, arrachant la médaille de bronze au Congo dans les tirs aux buts.
Hugo Broos garde des souvenirs de son passage du côté du Cameroun, équipe qu'il a conduite à la victoire finale lors de la CAN 2017, avec un excellent Christian Mougang Bassogog sacré meilleur joueur de la compétition. Mais il souhaite que le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto'o Fils s'implique moins dans la gestion des aspects qui concernent l'entraîneur.
Dans un entretien accordé à CFOOT, Hugo Broos, ancien sélectionneur des Lions indomptables raconte tout ce qui suit : « Samuel Eto'o a toujours eu une très grande personnalité. C’est pour cela qu'il pense qu'il doit être partout. Il prend souvent des initiatives même au moment où il ne doit pas le faire. Il doit laisser travailler les gens. Même s'il a l'expérience, parce que c'était vraiment un très grand joueur, il doit se distancer un petit peu.
Et c'est ça le problème d'Eto'o. Il veut faire du bien pour son pays mais parfois, il est trop sur l'affaire. Ce n'est pas toujours bien parce que tu mets les gens en doute. Personne n'ose dire non à Samuel Eto'o parce que quand tu es devant lui, tu es devant un grand joueur. Et c'est ça son problème.
Ce n'est pas négatif ce que je dis mais peut-être que s'il se distance un peu et laisse travailler les gens un peu plus en liberté, sans qu'il soit toujours là, je pense ça peut aider ».