L’ex membre du comité exécutif de la Fédération camerounaise (Fecafoot) explique à Crépin Nyamsi le système judiciaire espagnole après la condamnation de Samuel Eto’o à deux ans de prison ferme.
Mon très cher petit-frère Jean Crépin Nyamsi que je lis souvent et que je n’ai jamais rencontré. Mon très cher petit-frère que j’apprécie donc bien et c’est la raison pour laquelle je peux me permettre cette intrusion sur ta page, nous n’allons pas faire ici, un débat juridique. La procédure ne fait que commencer et comme tu le sais bien, après l’étape de la commission de Recours de la Fecafoot, s’ensuivra celle de la CCA du CNOSC puis enfin le TAS.
Pour le reste, qu’est-ce que je recherche au bout de cette démarche ? Que les juridictions se prononcent sur un point précis qui est celui-ci : un condamné à de la prison ferme et définitive peut-il candidater à la présidence de la FECAFOOT au seul motif qu’il n’a pas fait de la prison ? Ton titre de Dr te confère des connaissances même éparses sur les politiques carcérales de chaque pays, et ton environnement actuel te permet de voir ce que nous autres au Cameroun... Là où tu te trouves, à quoi renvoie la notion d’aménagement de peine ? À quoi renvoie le bracelet électronique ? Si Monsieur Eto’o, condamné en Espagne à de la prison ferme (24 mois) par une décision définitive n’a pas été incarcéré, c’est en raison de la politique carcérale de ce pays qui lui a permis de négocier avec le tribunal un aménagement de peine; ayant été condamné à une peine n’excédant pas deux ans. Est-ce que cela efface sa condamnation ? Bien sûr que Non ! Sur son casier judiciaire, il sera toujours mentionné : a été condamné à 24 mois ferme pour fraude fiscale en Espagne.
Voilà pourquoi je m’oppose à la modification de ce point dans les nouveaux statuts. Je refuse d’être complice d’une roublardise qui exempte des citoyens de leur responsabilité.
Tout ceci voudrait dire quoi mon cher petit-frère Jean Crepin Nyamsi ? Que demain, un X condamné à une peine de prison ferme et définitive par un tribunal, et alors qu’il est recherché, peut faire acte de candidature comme délégué à l’AG ou à la présidence de la FECAFOOT au motif qu’il n’y aurait pas contre lui un document de DÉTENTION… Tout va certes en vrille mais quand même !
Au-delà de tout, in fine, que véhicule le sport ? Des valeurs ! Que véhiculent ceux qui ont en charge des responsabilités dans le monde du sport ? L’éthique, la morale...
Très belle journée, toute mon admiration pour ta persévérance et ta fidélité et à bientôt.