L'ancien président de la Fécafoot aujourd'hui incarcéré à la prison civile de Kondengui, observe avec calme et sans passion, comment se porte de football camerounais.
En prison depuis bientôt 9 ans, l’ancien président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a encore 5 années à passer derrière la barreaux, puisqu'il a été jugé et condamné en septembre 2015 au Tribunal Criminel Spécial (TCS) de Yaoundé. Il était par ailleurs aux arrêts depuis 2013 pour des faits présumés de détournement de fonds à la Société de développement du coton (Sodecoton).
Iya Mohammed depuis sa cellule, a eu le temps d'observer ce qui se passe à la Fécafoot. Dans une sortie qui lui a été attribuée par "Le Communicateur", Iya Mohammed aurait dit ceci:
"Ma seule fierté c'est de voir que les choses avancent en ce moment à la Fécafoot.
La seule instance que les camerounais prêtent assez attention c'est la Fécafoot. Dieu merci que ce soit Samuel à sa tête.
Ce jeune est dynamique depuis qu'il fut footballeur en exercice. Je ne nierai jamais ses efforts fournis au sein du football Camerounais.
C'est lui qui a loué l'Avion pour aller jouer la coupe d'Afrique au Mali . C'est lui qui a demandé à l'époque à mon frère Issa Ayatou de penser organiser une coupe d'Afrique au Cameroun.
Son vœu s'est accompli par son arrivée aux commandes de la Fécafoot. Je suis mal dans ma cellule quand je lis les gens qui essaient de le déconcentrer. Ceux qui critiquent Samuel Eto'o ignorent tout du football surtout de la Fécafoot !"