Samuel Eto'o Fils est dans le dur. Il est face à des critiques incessantes. Les soupçons de corruption et de trucage de matchs n’arrangent rien, il faut le dire. De quoi amener les Camerounais et les observateurs du football à se demander s’il est toujours l’homme de la situation.
Peut-être que la personne qui doit le remplacer n’est autre que Binya. En tout Shance Lion le tient en très haute estime.
Dans une publication sur Facebook, l’activiste très bien informé sur l’actualité sportive et politique a écrit : « Le seul de toute cette génération 2000 qui redonne au football toute sa grandeur c'est Gilles Augustin Binya ».
Il se justifie qu’il « n'a pas connu une carrière en milliards, mais avec le peu qu'il a gagné dans sa carrière, il a investi et il investit pour changer les choses à travers son Académie Binya. Quant aux autres, le football aux footballeurs se limite à la Fecafoot et aux équipes nationales, personne ne veut investir 05 francs dans le football ».
« Vous ne verrez jamais Binya dans les débats télés, pour défendre je ne sais quoi... Il n'a pas été surpris par la retraite sportive comme Bernard Tchoutang ou Branco Serge et autres. Bravo et félicitations à cet ancien footballeur, devenu "président de club" », dit-il.
Geremi Sorele Fotso Njitap fait aussi partie des légendes sportives camerounaises. Et il se dit prêt à prendre la tête de la Fecafoot pour une période transitoire.
« Il y a quelques jours, nous avons appris le communiqué de la Confédération africaine de football qui dit qu'elle va ouvrir une enquête contre le président de la Fecafoot, bien évidemment, personne ne peut se réjouir de ce que notre pays soit indexé à l'international de cette manière », commence-t-il.
Par ailleurs, « nous avons également appris les décisions rendues par le Tribunal arbitral du sport, on se rend compte que tout est à recommencer, qui pour prendre le leadership et mettre tous les acteurs du football autour d'une table et trouver des solutions, des solutions il y en a, nous au Synafoc, nous sommes disposés à jouer ce rôle ».
Pour le CV, Geremi Sorele Fotso Njitap est président du Synafoc, médaillé olympique, double champion d'Afrique, ancienne gloire du football. Ce n’est pas mal.