Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Eto’o fou de rage : la vidéo qui a failli tuer le président de la FECAFOOT

C’est Seidou Mbombo Njoya, fils du roi défunt et frère du nouveau souverain

Mon, 18 Dec 2023 Source: www.camerounweb.com

Jean Bruno Tatgne relève dans son livre « L’arnaque », l’attitude de Samuel Eto’o quand il a vu la photo de Franck Biya avec Seidou Njoya.

« Le 6 novembre, Franck Biya, le fils aîné du président de la République arrive à Foumban. C’est le jour anniversaire de l’accession de son père au pouvoir en 1982. Nous sommes dans l’effervescence des élections à la Fédération camerounaise de football. Franck Biya est accueilli à Foumban avec faste et tous les honneurs dus à son rang de fils de…

C’est Seidou Mbombo Njoya, fils du roi défunt et frère du nouveau souverain qui se charge de jouer le protocole. Il va accueillir l’illustre hôte à sa descente de voiture pour le conduire au palais où l’attend le nouveau sultan. La scène est immortalisée. On y voit Seidou et Biya en pleine conversation tout le long du parcours. Il se dégage comme une entente cordiale entre les deux hommes

[…]

Samuel Eto’o est fou de rage quand il voit cette vidéo, les photos et les commentaires qu’elles suscitent. On a beau expliquer aux gens que l’enfant de Biya est venu juste adresser ses condoléances au peuple bamoun et faire allégeance au nouveau sultan, rien n’y fait : Paul Biya vote pour Seidou Mbombo Njoya, pense une bonne partie de l’opinion.

Le candidat sortant mène au score. Il faut absolument allumer un contrefeu pour tenter d’obtenir l’égalisation. Une rencontre avec Chantal Biya peut-être ? C’est complexe. Avec les autres enfants du président (Junior et Brenda) ? C’est trop léger. Avec Georges Gilbert Baongla qui se présente comme le fils illégitime du président ? C’est presque comique.

Avec Paul Biya lui-même ? Même pas dans les rêves. L’homme est bien trop précieux pour accepter de se livrer à pareille chose. Samuel Eto’o se contentera, à défaut de Dieu, de ses anges. Dare-dare une rencontre est organisée à la présidence de la République avec le Directeur du Cabinet civil (DCC), Samuel Mvondo Ayolo. A la manœuvre […. ] On y ajoute une vieille photo sortie des tréfonds de ses archives. Eto’o y pose avec l’autre fils du président, le très discret Junior Biya… »





Source: www.camerounweb.com