Etoudi : 20 mesures incontournables que Paul Biya ne fera jamais avant de quitter le pouvoir

Paul Biya a 90 ans

Mon, 23 May 2022 Source: www.camerounweb.com

L’activiste Jorel Jacques Zang a énuméré sur sa Page Facebook, les 20 mesures qu’il mettrait prioritairement en œuvre s’il était le président du Cameroun. Mais à y voir de près, il s’agit en réalité des mesures que Paul Biya ne voudra jamais faire de son vivant et surtout lorsqu’il est toujours au Pouvoir.



Je suis PRÉSIDENT du CAMEROUN voici mes 20 PREMIÈRES MESURES :

1 -rapatrier les restes du premier couple présidentiel et organiser des obsèques nationales.

2 -amnistier tous les prisonniers politiques sauf ceux en délicatesse avec les fonds publics.

3 -organiser une conférence souveraine nationale de réconciliation avec TOUTES les composantes nationales du pays.

4 -ramené la paix au NOSO par l'application scrupuleuse des textes de 1972 donnant une autonomie certaine a ces régions.

5 -mettre en place une réelle politique de décentralisation rendant totalement autonome les 9 autres régions du Cameroun de Yaoundé .

6 -organiser des gouvernements d'ouverture et surtout réduire le nombre de ministères et donc des dépenses budgétivores car pleins de ministères ne servent strictement à rien au Cameroun.

7 -créer une langue nationale et obligatoire pour tous comme le lingala au Congo ou wolof au Sénégal pour diluer le tribalisme ambiant qui tend à se généraliser au Cameroun .

8 -interdiction formelle aux chefs traditionnelles et autres auxiliaires de l'administration d'être dans un parti politique quelconque ...un soupçon dans ce sens et vous êtes soit destitué soit relevé de vos fonctions... Cela va pousser ces personnalités a travailler pour tous et non de manière partisane.

9 -supprimer le cumul de postes dans l'administration... (Un maire ne pourra plus être directeur en même temps par exemple)

10 -décentraliser la fête nationale dans chaque région du Cameroun et même dans chaque département (cela a pour objectif de développer le Cameroun profond mais également d'aller au contact de la population locale)

11 -réinstaurer les fêtes du 1er janvier et du 1er octobre.

12 -construire un panthéon en hommage a tous les pères fondateurs du Cameroun ou tous leurs restes seront enterrés et instaurer une journée annuelle d'hommage national et officielle pour tous ces pères fondateurs et héros du Cameroun (l'objectif étant de les réhabiliter dans l'histoire du Cameroun) ...ce panthéon fera office de musée d'histoire du Cameroun avec une salle de cinéma exclusivement réservée aux projections de documentaires sur l'histoire du Cameroun.

13 -l'éducation civique sera obligatoire et son coefficient à l'école sera augmenté à 5.

14 -création d'un organe de promotion des bonnes mœurs qui sera spécialement chargé de surveiller de très près le contenu des informations et des commentaires distilles sur les réseaux sociaux et donc de revoir le langage des camerounais autant sur la toile que dans leurs comportements ...par exemple avec cet organe les pseudos influenceurs seront "surveillés de très près" et toute personne reconnue coupable d' acte immoral quelque qu'en soit la forme et signalé par la population (car cet organe va travailler avec la population ) sera automatiquement "marginalisé" juridiquement et socialement.

15 -les bars seront obligatoirement fermés à 21h et la bière sera augmentée.

16 -les boîtes de nuit et autres endroits de beuveries ne seront ouverts qu'entre le vendredi et dimanche et la nuisance sonore sera condamnable.

17 -la CNI sera dématérialisée par un code QR qu'il suffira de taper via une application créé sur téléphone pour se faire identifier partout ou besoin sera (cela permettra de ne plus subir les pertes de CNI et autres) et le prix du passeport va revenir à 50.000 FCFA et tout se fera par voie informatique.

18 -la diplomatie camerounaise sera redynamisée avec des partenariats avec beaucoup de pays pour permettre aux camerounais de voyager dans le monde sans trop de tracasseries ... A cet effet l'axe Allemagne Cameroun sera rétablit pour permettre aux camerounais d'aller dans ce pays sans visa comme a l'époque du président Ahidjo.

19 -tout camerounais ou qu'il se trouve dans le territoire camerounais sera "chez lui" ainsi les notions de "allogènes" et " autochtones" seront strictement interdits dans le langage et toute personne allant dans le sens de la haine tribale ou incitant dans ce sens sera purement et simplement traduit devant une juridiction spéciale mise en place pour lutter contre toute forme de tribalisme.

20 -le mandat présidentiel sera verrouillé à 7 ans renouvelables une fois... L'ASSEMBLÉ nationale va disparaitre au profit du sénat...le poste de président du conseil économique et social va être dissout et tout membre du conseil constitutionnel ne devra jamais avoir milité dans un parti politique donc ne seront membres de ce conseil que des hommes de la société civile (la vraie société hennin) et des hommes de foi.

Source: www.camerounweb.com