Les candidats des partis politiques Univers, du Social democratic front (Sdf), de l’Union démocratique du Cameroun (Udc) et du Mouvement citoyen national du Cameroun (Mcnc) doivent se rendre à la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (Sopecam), pour soit mettre à sa disposition ou soit pour y confirmer la couleur, le sigle et le titre choisis pour l’impression de leurs bulletins de vote et de campagne.
On sait qu’une fois le Conseil constitutionnel ayant déjà rendu son verdict par rapport aux recours des candidatsdont les dossiers ont rejetés par Elections cameroon (Elecam), l’heure est à la préparation de la campagne électorale qui va s’ouvrir dans bientôt.
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: recalé, un candidat appelle Paul Biya à l’aide
Le 13 août 2018 le Dr Erik Essousse avait rendu public un communiqué dont la teneur se rapproche à ce deuxième. La seule différence avec cet autre est qu’il s’adressait aux neufs candidats en lice pour le scrutin du 7 octobre 2018.
En attendant donc que la campagne électorale soit officiellement lancée, les candidats multiplient les descentes et les meetings. Certains ont commencé à dévoiler leur projet de société. Si Cabral Libii veut se démarquer en établissant un Etat proche des citoyens, un service public de performance, une croissance palpable à travers l’agro-industrie, la construction, l’économie numérique, les start-up et la diaspora, Joshua Osih mise sur le fédéralisme.
Adamou Ndam Njoya le candidat de l’Udc est pour la refonte du système électoral, un scrutin à deux tours, la limitation de mandats, la formation politique des jeunes en vue de leur préparation aux postes de responsabilité. Le pasteur Frankline Ndifor de son côté veut procéder à l’augmentation des salaires, en mettant une emphase sur le lutte contre la corruption.