Kah Wallah rêve toujours d’alternance. Ce 4 octobre, l’ancienne égérie du SDF et fondatrice du parti politique Cameroon People’s Party (CPP) a d’ailleurs appelé à voter « tout sauf Biya ». Mais, réaliste, elle sait que son rêve ne se réalisera pas ce 7 octobre. La majorité des Camerounais étant toujours acquis à la cause du président sortant Paul Biya, candidat du Rassemblement du peuple démocratique du peuple Camerounais (RDPC) à cette élection. « Pour que Biya soit inquiété dimanche, je dis inquiété, je ne dis même pas battu, il faudra qu’il perde 50% des personnes qui ont voté pour lui en 2011. Au vu des données sur les inscriptions sur les listes électorales, c’est tout simplement impossible. » La fondatrice du CPP salue l’engouement populaire autour de ces élections, mais elle estime que cet engouement n’atteint pas 30% de la ferveur de 1992. « En 1992, on avait une coalition, une dynamique et un pays en mouvement depuis un an. La victoire ne peut pas s’improviser en deux semaines », indique-t-elle.
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: les partisans d’Akere Muna désorientés après son désistement
Reste à espérer que ce discours réaliste va ramener sur terre certains candidats de l’opposition qui s’autoproclament déjà vainqueur. D’ailleurs toutes les études d’opinion réalisée jusqu’ici donnent Paul Biya vainqueur. Une issue logique au regard du de la représentativité du RDPC sur toute l’étendue du territoire national. Le parti au pouvoir compte en effet une section dans chaque arrondissement, soit 360 sections composées chacune de trois bureaux (RDPC, OJRDPC et OFRDPC) comptant chacun 16 responsables. Ce qui fait 17 280 militants, rien qu’au niveau des sections. Chaque section a en plus en moyenne 10 sous-sections comprenant trois bureaux comptant chacun au moins 15 responsables (RDPC, 16 ; OJRDPC, 15 et OFRDPC, 15). Ici, on a donc au moins 165 600 potentiels électeurs. Par ailleurs, chaque sous-section a en moyenne huit comités de base composés chacun de trois bureaux comptant chacun 14 responsables soit 1.209 600 membres. Et enfin, chaque comité de base a en moyen trois cellules regroupant chacune trois bureaux comptant chacun 14 responsables ce qui fait 3 628 800 800 potentiels électeurs. En additionnant les responsables des sections, sous-sections, comités de base et cellules on atteint l’impressionnant chiffre de 5 021 280 personnes. Ce qui représente près de la moitié du nombre de citoyens camerounais en âge de voter.
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: Tiken Jah Fakoly appelle à voter contre Paul Biya
La force du parti au pouvoir est d’autant plus impressionnante que ce chiffre n’intègre pas le fait que ses organes ont généralement d’autres membres en plus de leurs responsables. Même en considérant que tout ce beau monde ne vote pas pour Paul Biya. Il reste que l’actuel président, s’il se présente, va avec une belle avance en tant que candidat du RDPC. Ce d’autant plus que de nombreux autres partis (UPC, UNDP, FNSC, MDR…), les chefs traditionnels et des organisations de la société civile ont aussi clairement exprimé leur soutien à la candidature de président Paul Biya qu’ils appellent de leurs vœux.