Le lancement de la campagne électorale dans le Chef lieu du département du Nkam, Région du Littoral a eu lieu hier 22 septembre 2018 à la Maison du parti RDPC de Yabassi par le Ministre Narcisse Mouelle Kombi, Vice-Président départemental de la commission permanente du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(RDPC) dans le Nkam.
La maison du Parti était bondée de monde. Au pont où plusieurs militants et sympathisants n’avaient pas pu avoir à l’intérieur. Contraint de suivre les discours à l’extérieur.
La mobilisation était impressionnante à ce lancement de la campagne électorale dans la ville de Yabassi, chef lieu du département du Nkam. Dans la salle, des chants des militants et militantes aux messages variés, laissaient voir le degré de sympathie et d’attachement vis-à-vis des idéaux du Président Paul Biya. Morceaux choisis : « Pas un pas sans Paul Biya à Yabassi », « voilà Biya, voilà Biya qui arrive ave son expérience », « le président Paul Biya aura plus de 90% de vote ici à Yabassi » etc. A Yabassi dans le Nkam, la large victoire du candidat Paul Biya ne souffrira donc d’aucune contestation. Les populations elles-mêmes l’ont affirmé.
Pour le Professeur Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des arts et de la culture et Vice-président départemental de la commission permanente du RDPC dans le Nkam, ce grand meeting de lancement de la campagne à Yabassi avait pour objectif de « renouveler, réaffirmer le pacte de confiance, le pacte de fidélité et d’alliance forte avec le président Paul Biya , un homme de grande expérience, un grand homme pour de grandes ambitions pour notre pays , un grand homme porteur d’un grand idéal et d’un grand destin pour l’émergence de notre pays et au-delà pour le département du Nkam, pour l’arrondissement de Yabassi, chef lieu du département du Nkam ».
LIRE AUSSI: Les sous-préfets désormais surprotégés en zones anglophones
Pour le Ministre Mouelle Kombi, la forte mobilisation observé à ce meeting est à l’image de la force de l’engagement que les populations du Nkam ont eu à prendre pour soutenir non seulement la candidature du président Paul Biya ensuite pour le plébisciter le 7 octobre. « Le Nkam à travers les militants du RDPC et au-delà des militants du RDPC, s’engage à donner un score des plus glorieux à notre champion, parce que nous n’en avons qu’un seul, le président Paul Biya. Le Nkam n’oublie pas tout ce qu’il doit au président Paul Biya.
Les réalisations dont il est redevable au président Paul Biya, notamment le bitumage de la route Douala-Bonepoupa-Yabassi, du lycée technique agricole et professionnel récemment inauguré, et la belle maison des arts et de la culture en construction. Il faut rappeler qu’avant la cérémonie de lancement de la campagne, le Ministre des arts et de la Culture a d’abord procédé quelques minutes avant, à la pose de la première pose du chantier de construction de cette Maison des arts et de la Culture en présence des Chefs traditionnels, les gardiens de la tradition qui ont béni ce site au village Ndogbélé.
Le département est par ailleurs déjà doté d’une Radio communautaire récemment inaugurée par le Pr. Mouelle Kombi qui a rappelé d’autres réalisations dans les domaines, social, politique, économique etc. Un exemplaire de l’ouvrage du Chef de l’Etat « Pour le Libéralisme communautaire » a été offert à chaque chef du village, les élites et autres présidents de sous section ; et une centaine de pagnes aux femmes et jeunes du parti. La cérémonie a été rehaussée au plan artistique par les prestations festives des artistes Nguea La Route, Johny Bossman, petit Piment, et Toto Guillaume.
Petite phrase du Ministre Narcisse Mouelle Kombi à la fin de la cérémonie : « Le Nkam n’a pas d’autres choix que de plébisciter le président Paul Biya le 7 octobre ».