Etoudi 2018: UPC, trois tendances soutiennent deux candidats différents

Militants Upc Ok La faction Habiba Issa soutient Akere Muna alors que ls deux autres soutiennent Paul Biya.

Wed, 29 Aug 2018 Source: cameroun-info.net

La faction Habiba Issa soutient Akere Muna alors que les tendances conduites par Bapooh Lipot et Pierre Baleguel s’alignent derrière le candidat Paul Biya.

L’Union des Populations du Cameroun (UPC), c’est connu, traverse de graves dissensions internes depuis plusieurs années. Ces querelles de leadership se manifestent d’avantage en période électorale. Le scrutin présidentiel du 7 octobre 2018 ne déroche donc pas à la règle. Pour cette même élection, les trois tendances du parti historique soutiennent deux candidats différents.

A commencer par tendance dirigée par l’honorable Robert Bapooh Lipot. Le député a récemment signé, avec 19 autres leaders de l’opposition, un document à travers lequel ils s’engageaient à soutenir la candidature du Président sortant, Paul Biya. A l’issue d’un meeting tenu récemment à Eséka, Bapooh Lipot a réaffirmé son soutien au candidat du RDPC.

LIRE AUSSI: Adamaoua: les chefs traditionnels musulmans promettent 100% à Paul Biya

«En tant que Secrétaire général de l’UPC, nous sommes très ravi de voir que le peuple du Nyong-et-Kelle s’aligne comme un seul homme derrière la candidature de Paul Biya », a déclaré l’honorable dont la tendance est reconnue par le gouvernement.

Paul Biya est aussi soutenu par un autre camp du même parti. Celui-là est conduit par Pierre Baleguel Nkot qui revendique également la casquette de Secrétaire général de l’UPC. « Nous nous sommes réunis au sein du Comité directeur de l’UPC et nous avons décidé de soutenir la candidature de Paul Biya, car nous pensons que c’est seul à même de diriger le Cameroun et de nous sortir de la situation que nous traversons en ce moment », explique-t-il.

Ces deux tendances ne sont pas les seules du parti de leader nationaliste Ruben Um Nyobè. Une 3ème faction, est amenée par Habiba Issa. Candidate déclarée au scrutin présidentiel, celle qui se présente comme la présidente de l’UPC a été recalée par ELECAM (organe en charge des élections). Elle s’est depuis rangée derrière Akere Muna, le candidat du Front Populaire pour le Développement (FPD).

Source: cameroun-info.net
Articles Similaires: