Etoudi 2018: la circulation et les activités interdites ce dimanche

Yaounde Ville Camerounais Les frontières nationales sont fermées 48 heures avant le jour du scrutin

Sat, 6 Oct 2018 Source: agora-mag.net

Le « Ministre de l’Administration Territoriale » (MINAT), Paul Atanga Nji le fait savoir à travers un communiqué.

D’après le communiqué publié par le MINAT, Paul ATanga Nji, les frontières nationales fermées 48 heures avant le jour du scrutin seront ré-ouvertes au lendemain de l’élection ; et la liberté de circulation des personnes et des biens par voie aérienne, routière et ferroviaire est interdite, du 6 octobre 2018 dès 18 heures au 7 octobre 2018, à 18 Heures.

C’est un communiqué qui règlemente, la liberté de circulation des personnes et des biens, l’exercice des activités lucratives, la pratique de jeux, la sauvegarde et la liberté du secret de vote, ainsi que l’exercice de certaines activités.

Même si elles sont rigoureuses, les dispositions sus évoquées ne s’appliquent pas à tout le monde. Les personnes circulant uniquement dans un périmètre urbain ou rural, les conducteurs de véhicules automobiles des services de sécurité ; et les ambulances munies d’un laisser-passer spécial, délivré par le gouverneur ou le préfet territorialement compétant, ne sont pas concernés.

LIRE AUSSI: Samuel Eto’o et la colère des réseaux sociaux

De même, pour les aéronefs dont le fonctionnement est lié à celui des services de sécurité, à une évacuation sanitaire ou aux opérations d’acheminement du matériel électoral. Ce n’est pas tout. Les membres et délégués « d’Elections Cameroon », ainsi que les observateurs pourront circuler le jour du vote. Quant aux journalistes nationaux et internationaux ils devront se munir de leurs accréditations, de leurs badges et de leurs attestations d’accréditation pour se déplacer.

A ces dispositions, s’ajoutent l’exercice des activités lucratives et la pratique des jeux, qui sont interdits le jour du scrutin dans divers endroits : débits de boisson, boutiques, magasins, marchés, salles de jeu de divertissements et salles de jeux de hasard etc.

Ces mesures interviennent dans un contexte marqué par la tenue le 7 octobre prochain, de l’élection présidentielle. Par conséquent, elles doivent être respectées par tous, afin d’éviter toute altercation en cette période électorale, menacée par les sécessionnistes. D’ailleurs, les autorités administratives sont chargées de veiller à la mise en application desdites dispositions.

Source: agora-mag.net
Articles Similaires: