Les candidats du Purs et du Mcnc, comptaient parmi les électeurs appelés à accomplir leur devoir citoyen à Douala 4ème dimanche 07 octobre.
A l’antenne Election Cameroun (Elecam) de Douala 4ème, les équipes s’activent pour acheminer les derniers équipements dans les centres de vote de l’arrondissement qui en totalise 41 pour 98 885 inscrits. Il est bientôt 8h. Dibasso Ndumbe, le chef d’antenne communal, n’a pas une minute de répit.
A une centaine de mètre du bureau Elecam, le centre de vote de l’école publique de Bonabéri a reçu les premiers visiteurs peu après l’ouverture des bureaux. Le premier votant du bureau C, David Dibongue Kingue, a introduit son bulletin dans l’urne à 8h09. «Je pense que l’élection est mieux organisée cette année. J’aimerai que ça continue ainsi jusqu’à 18h. Je veux la paix », a indiqué le votant après avoir accompli son devoir citoyen.
Serge Espoir Matomba, le candidat investi par le Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs), se présente dans son centre de vote de l’école publique de Bonamatumbe à 10h04. Le premier secrétaire du Purs vêtue en ensemble veste salue les policiers en faction. Il fait le tour des quatre bureaux de vote pour s’enquérir du déroulement du scrutin.
Il est accompagné de quelques membres de son état-major. Serge Espoir Matomba se dirige ensuite vers le bureau de vote C. Il vérifie son nom sur les listes. Il figure au numéro 239. Le candidat se dirige vers un banc où sont disposés les neufs bulletins de vote, puis se rend à l’isoloir. Son enveloppe touche le fond de l’urne à 10h15.
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: défaite cuisante de Paul Biya à Bafoussam [Documents]
«Je suis fier d’avoir exercé mon devoir de citoyen, d’avoir participé à la construction du Cameroun. Dans l’isoloir nous sommes face à notre destin. Le devoir citoyen que je viens de poser est un devoir d’engagement, de détermination. Je voudrais avoir un autre Cameroun. Je ne voudrais plus lamenter sur les manquements de nos dirigeants. Je voudrais être celui-là qui, au bout de quelques années, les Camerounais retiendront qu’il a apporté un changement», note t-il.
Représentants absents
Le candidat du Purs a décrié les « rumeurs » et la « mauvaise information » qui ont circulé la veille, faisant état d’une coalition entre son parti et le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc). «Nous sommes dans un pays démocratique. C’est dommage que les rumeurs et les fakenews puissent prendre le dessus. Ce qui s’est passé c’était dans l’objectif de déstabiliser l’électorat de Serge Espoir Matomba. Il n’a jamais été question d’argent entre moi et Kamto. Nous avions parlé de deux points. Il était question de poursuivre les échanges», a relevé le candidat du Purs.
Dans le centre de vote de l’école publique de Bonamatumbe où Serge Espoir a accompli son devoir civique, les représentants de son parti politique sont absents. Seuls ceux du Rdpc, du Sdf, du Mrc, du parti Univers et du Mcnc du pasteur Ndifor sont présents.
Fakenews
Le candidat du Mouvement citoyen national du Cameroun (Mcnc) s’est quant à lui présenté à l’entrée du centre de vote du lycée bilingue de Bonabéri (1922 inscrits) à 11h33, à bord d’une voiture Hummer. Il est accompagné par sa garde rapprochée qui le conduit jusqu’au bureau de vote E. Frankline Ndifor Afanwi, le numéro 206 sur la liste, a exercé son devoir citoyen à 11h35. «Je sens la joie de la victoire montée en moi. J’invite tout le monde à voter. Il y a des signes visibles de changement cette année », a fait savoir le candidat. Il milite en outre pour la paix en période post électorale au Cameroun.
A 12h02 min, 89 votants avaient déjà été enregistrés dans le bureau de vote E. Le retard du matériel a été décrié dans certains bureaux de vote comme à l’école publique de Bonamatumbe. L’absence de scrutateurs et de représentants de partis politiques tels l’Add, l’Udc, le Purs et le parti Univers a en outre été observé. Une information faisant état de l’absence des bulletins du Mrc au centre de l’école privée Le Djione qui a circulé sur internet en mi-journée a été présentée comme un Fakenews par Séverin Nken, le président du bureau de vote K (bureau incriminé) et Jean-Jules Kamla, le représentant du Mrc.