C’est l’information majeure de la réunion stratégique qui a eu lieu jeudi dernier à la résidence de John Fru Ndi à Soa.
« À Tiko comme dans tout le Nord-ouest et Sud-ouest, il y a une stabilité. Malgré les difficultés, les populations ne cessent de chercher au jour le jour, les moyens de sortir de cette crise. Je sais cependant que les populations d’ici vont se lever comme un seul homme pour accomplir leur devoir citoyen le moment venu. Promesse m’en a été faite lors de nos rencontres précédentes », a déclaré Daniel MokondoNgande, maire de la commune de Soa.
Au cours de cette rencontre qui a réuni entre autres le président du Social Democratic Front (SDF) et le candidat de cette formation politique Joshua Osih, on reste convaincu que « c’est le scrutin présidentiel qui va résoudre la situation sociopolitique qui règne dans les régions sus-citées ». Le parti de NiJohn Fru Ndi affirme que les populations vivant dans ces deux régions se disent prêtes à participer massivement au vote le 7 octobre prochain, en dépit de la menace sécuritaire.
LIRE AUSSI: Ambazonie et CAN 2019 au menu du prochain séjour de Biya à Beijing
Dans son allocution de circonstance, Joshua Osih garantit que « non seulement les populations du Nord-ouest et du Sud-ouest, mais aussi tous les anglophones du monde entier, ainsi que tous les compatriotes qui savent que le Cameroun doit rester uni, qui savent que la seule façon pour que ce pays reste effectivement uni c’est d’élire quelqu’un qui comprend le problème et qui a la volonté de régler ce problème ».
Dans cette lancée, le SDF annonce dans les prochains jours l’élaboration d’un programme national de descente sur le terrain visant à convaincre les électeurs. On se souvient que le maire de Buea, Patrick Ekema, très actif ces dernières semaines, annonçait déjà une croisade farouche contre les adeptes de la violence et tout autre acte de barbarie. Sur ce terrain, les résultats sont perceptibles. Avec la libération des chefs traditionnels, on remarque le retour progressif à la normale dans cette partie du pays. D’ailleurs, comme le SDF, il fut le premier à annoncer que le vote se tiendra normalement dans son unité de compétence.
Ceci, non sans prévenir que des mesures sécuritaires sont en train d’être prises pour arriver à cette fin. En attendant le démarrage officiel de la campagne électorale le 22 septembre 2018, le principal parti de l’opposition invite ses militants et sympathisants à mettre la main dans la poche, pour assurer un succès éclatant à leur candidat. De ces contributions, dépendra le déploiement des responsables du parti, a précisé le chairman. Pour y arriver, le vote devra bel et bien avoir lieu dans ces régions fiefs du SDF.