Etoudi 2018: point sur les résultats qui tombent à compte-gouttes

Vote Camer Le vote pour la présidentielle a eu lieu ce dicmanche 7 octobre

Sun, 7 Oct 2018 Source: www.coupsfrancs.com

Les résultats à l’élection présidentielle commencent à tomber à compte-gouttes. Les premières tendances indiquent clairement que Maurice Kamto est entrain de coiffer Paul Biya au poteau. Que ce soit à Paris, en Allemagne et des grandes régions du Cameroun, c’est le candidat du MRC qui arrive en tête.

Comme il fallait s’y attendre, les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest ont carrément boycotté l’élection. Sur les 2 343 bureaux de vote initialement prévus, il n’en reste que 79 pour toute la région du nord anglophone, dont 13 à Bamenda.

LIRE AUSSI: Ambazonie: bilan de la journée électorale sous haute tension

Dans bon nombre de bureaux, certains candidats ont été découverts avec plusieurs cartes d’électeurs ( voir les photos), alors que les bulletins du candidat Maurice Kamto sont signalés en rupture de stock dans d’autres endroits. Les bulletins du candidat de l’UDC Adamou Ndam Njoya n’ont pas été acheminés par ELECAM au moins dans 17 bureaux de vote. Et même à l’étranger, il y a plusieurs anomalies au Koweït ou en Chine et en Europe.

1- Les représentants du professeur Maurice Kamto, candidat du parti de l’opposition MRC, ont été chassés des bureaux de vote à Bastos.

2- Les tirs , les affrontements et les morts sont enregistrés dans la zone anglophone, et plus particulièrement à Bamenda, Ndo , Buea , Limbe.

3- Dans plusieurs bureaux de vote les listes d’Elecam ne sont pas les mêmes que celles affichées. Plusieurs électeurs ne retrouvent pas leurs noms.

4- Au quartier ngousso derrière la pharmacie Bleue, au lieu dit Santa Maria où trois urnes ont été cachées pour être certainement bourrées des bulletins de vote du parti au pouvoir.

5- Des militants du MRC ont été chassés de Nkolmetet par des autochtones leur promettant la mort .

6- Des represents du MRC ont également été tabassés à l’Ecole publique d’Efoulan.

7- Ecole Donne grand hangard salle K

Les bulletins de vote du MRC sont finis et le président du bureau de vote a refusé de ravitailler.

8- A NKONGSAMBA les cadres du RDPC ont réuni 25 millions fcfa pour soudoyer les responsables d’ELECAM et de l’opposition pour faire voter des personnes à la place des absents.

9- A l’école publique de Bano par Bandja le président du bureau de vote, Fondjo David chef supérieur Bandja remettait des enveloppes contenant les bulletins du RDPC et menaçait les populations à montrer le bulletin du MRC.

10- A Maroua Salack, les militaires du BIR obligeaient les populations à voter et sortir avec le bulletin de vote du MRC.

11- A l’ambassade du Cameroun à Paris, des personnes ayant des noms sur les listes avec des récépissés ont été interdits de vote.

LIRE AUSSI: Election 2018: Paul Biya a violé la loi le jour du scrutin

12- A Bamenda des hélicoptères de l’armée ont été déployés pour créer des bureaux de vote.

13- Les bulletins de vote de AKERE MUNA ont été maintenus dans les bureaux de vote en dépit de son désistement en faveur du candidat Maurice Kamto et sa lettre adressée à ELECAM.

14- Un représentant du MRC à BAHAM a été arrêté et enfermé à la Brigade Ter de Baham pour s’être opposé à la fraude.

15- Dans les BAMBOUTOS, NGANOU DJOUMESSI a fait chasser tous les représentants du MRC de tous les bureaux de vote des Bamboutos.

16- Au Camp Yeyap Bureau F: la présidente du bureau a fait voter des gens sans carte nationale d’identité sous prétexte qu’ils sont des hommes en tenue. Dans ces bureaux, les gendarmes en tenue ont menacé Roger NOAH le secrétaire Général Adjoint du MRC présent sur place.

17- Les bureaux de vote ont été fermés à Garoua EP GRA II pour le seul motif que le president était parti faire la prière.

18- A fotouni le chef supérieur achetait publiquement les électeurs et mettait le bulletin du RDPC dans les enveloppes.

19- Les représentants du MRC et UNIVERS ont été bloqués à l’extérieur de l’ambassade du Cameroun à Genève.

20- A NKONGSAMBA 1er le maire, El Hadj Adamou, patron du fret remettait 10000 FCFA à chaque électeur qui lui prouvait qu’il a voté pour Paul Biya en lui présentant le bulletin du MRC du professeur Maurice Kamto.

Voici par ailleurs quelques résultats de la diaspora:

Paris (France)

1-Maurice Kamto 578

2-Cabral Libii 530

3-Paul Biya 145

Allemagne( Berlin Bureaux A et B)

Total inscrits = 862 electeurs

Votants = 119

Taux de participation = 13,81%

1. Kamto = 81 voix soit 68,07%

2. Cabral = 16 voix soit 13,45 %

3. Paul Biya = 15 voix soit 12,61%

4. Osih = 5 voix soit 4,2%

LIRE AUSSI: Coalition avec le MRC: la violente réaction d’Akéré Muna ce dimanche

Moscou

Paul Biya 74 voix

Maurice Kamto 24 Voix

Cabral Libii 7 Voix

Akere Muna 1 Voix

Joshua Osih 1 Voix

Rome (Italie)

Paul Biya 79 voix

Maurice Kamto 43 voix

Cabra Libii 25 voix

Matomba 1 voix

ROYAUME-UNI

Paul Biya 92 voix

Maurice Kamto 12 voix

Cabral Libii 5 voix

USA

Biya=10

Osih=23

Kamto=275

Franklin 07

Cabal libil=53

Source: www.coupsfrancs.com
Articles Similaires: