Etoudi 2018: un message émouvant à quelques pas du scrutin

Vote Camer Les camerounais choisiront leur président le 7 octobre pour un mandat de sept ans.

Fri, 5 Oct 2018 Source: www.camerounweb.com

Plus de 6 millions de camerounais se rendront dans les urnes le dimanche 7 octobre pour élire leur président pour un nouveau septennat. A moins de 72 heures de ce scrutin, des messages à l’endroit des camerounais ne cessent de se multiplier. C’est dans la ferveur de ce scrutin présidentiel qu’un camerounais a pris sa plume pour adresser un message au peuple Camerounais.

Ci-dessous son message :

Chers compatriotes

Chers concitoyens

Camerounaises Camerounais

Recevrez mon hommage.

Nous voici rendu à l'aube d'une échéance importante dans la vie de notre nation.

La journée du 7 octobre nous offre deux alternatives.

Premièrement, nous optons pour la continuité.

C'est à dire nous continuons, avec ceux qui tiennent les commandes. Et à ce résultat nous devons tous garder nos intentions malsaines de côté, et œuvrer pour que nous ayons des institutions fortes, qui reflètent et le dynamisme et le besoin de changement indéniablement liés à la fougue et à l'enthousiasme qu'a suscité cette échéance électorale.

LIRE AUSSI: Campagne électorale: Paul et Chantal Biya physiquement affaiblis

Deuxièmement, il n'est pas impossible que d'autres forces prennent les commandes. Dans ce cas particulier, nous attendons du pouvoir en place, une volonté de faire passer cette envie de rotation et donc de réveil des consciences. Un véritable leader ayant expérimenté sa force sait quand il faut se plier à la volonté d'un peuple souverain.

Le Cameroun doit vivre après tout leader. Qu'il soit de l'opposition ou du pouvoir. Le Cameroun est largement au-dessus des aspirations clientélistes.

Aux jeunes gens qui supportent les différents camps en bataille pour la magistrature suprême. Je vous recommande vigilance et patriotisme. Les politiciens ne doivent pas vous manipuler. On n’est pas en transit dans son propre pays. Ce n'est non plus un pays en location. Il s'agit bel et bien de la terre de nos ancêtres. A cet effet, Antoine de Saint-Exupéry disait " Nous n'héritons pas de la terre de nos parents ; nous l'empruntons à nos enfants ". Ceci veut juste dire dans notre cas, que le Cameroun doit continuer à vivre pour des générations futures.

LIRE AUSSI: Bertoua: les enseignants humilient le gouverneur Grégoire Mvongo

Aux opposants, cette élection est un tremplin pour les législatifs et municipaux avenirs. Il vous faut des parlementaires capables de peser de tout leur poids, afin de rendre le code électoral plus inclusif. Ils auront la lourde mission de réorganiser l'appareil politico-administratif qu'est ELECAM. Et ils pourront donner leurs avis quant à la nomination des membres du conseil constitutionnel.

Nous méritons amplement tout ce qui est grand. Restons citoyen.

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: