En cet ultime jour d’enrôlement ce 31 août, pour l’année 2024, Les populations ont pris d’assaut les points d’Elections Cameroon dans la ville de Yaoundé. Plusieurs astuces sont employées pour désemplir les longues files d’attentes
«J’ai fait ma carte nationale d’identité à Odza. Je vis à Nsimeyong, on me demande d’aller m’inscrire à Odza comment ? », s’insurge Stéphanie (Prénom d’emprunt) lors de la dernière journée des opérations d’inscriptions sur les listes électorales, au point d’Elections Cameroon (Elecam) de Nsimeyong I dans l’arrondissement de Yaoundé 4ème. Tout comme elle, de nombreux Camerounais se sont retrouvés dans ce point d’enrôlement. A cette occasion, les agents d’Elecam se sont déployés à la grande surprise des populations avec deux postes d’enrôlement. « Je suis allé au carrefour Efoulan puisqu’Elecam y était la semaine dernière, je n’ai rien vu. Mon frère est venu me dire qu’Elecam est à la Shell-Nsimeyong. Pourtant je suis d’abord passé ici (Nsimeyong Ndlr) tôt le matin, il n’y avait rien », explique un inscrivant dans la foule.
A 10h, le décor est planté par deux tentes, des chaises et un orchestre de musiciens traditionnels. Deux baffles sont installés à travers lesquels le speaker de ce point d’inscription amplifie les interpellations depuis le trottoir. Les longues files d’attente dans cet espace et hors ne désemplissent pas. Un agent d’Elecam procède à la récupération des Cni en vagues de 20. La sécurité est renforcée par les Forces de maintien de l’Ordre (Fmo). « Mes parents m’ont convaincue d’aller m’inscrire. Tout a bien commencé jusqu’à ce que l’affluence se fasse ressentir. Ça a créé le désordre », relève Darel Demanou après son enrôlement.
Certains impatients, quittent les rangs. Lorsque nous partions delà à 12h00, l’on annonçait l’arrivée du Dg d’Elecam Erik Essousse. A un taxi, nous sommes à l’antenne Elecam de cet arrondissement sis à « Superette ». Ce lieu comme le premier est bondé de monde. Depuis le portail, Giscard Chimy Lowe et Me Alain Ngatchou, militants des partis politiques d’opposition, donnent des orientations selon les services sollicités (retrait des cartes, mutations de domicile ou encore transfert). Oscar Balep Esome, le chef d’antenne communal de Yaoundé VI a déployé quatre postes dans ses locaux et certaines dispositions pour réduire l’affluence. « Nous avons procédé à l’attribution des numéros par ordre d’arrivée. Ceux qui ne pourront pas être inscrits aujourd’hui (samedi) le feront en janvier 2025. Les révisions vont du 1er janvier au 31 août. Les inscriptions en année électorale s’achèvent le jour de la convocation du corps électoral », confie-t-il. Nous avons quitté ce lieu à 13h15, les inscriptions étaient en cours.