Etoudi : Joseph Beti Assomo frappe enfin son grand coup et remplace Paul Biya

L’Armée est au service de la nation.

Tue, 4 Jul 2023 Source: Le Jour

Cérémonie présidée par le Mindef Joseph Beti Assomo en présence d'autres membres du gouvernement, le 1er juillet à la cour de la Brigade du Quartier Général.

Plus de 400 personnes honorées pour les personnels officiers, sous-officiers et militaires du rang des armées (Armée de terre, Armée de l'air et Marine nationale) et de la Gendarmerie nationale ont acquis de nouveaux attributs, passant aux grades supérieurs. Parmi les heureux promus, le lieutenant colonel Aline Mbia Ondoa épouse Happy, désormais colonel de la gendarmerie nationale. Ceci est en reconnaissance des efforts inlassables qu’ils déploient pour protéger l’intégrité territoriale, les personnes et les biens dans tout le pays.

Les nouveaux promus ont exprimé leur joie et remercié la hiérarchie pour la confiance qui leur a été accordée tout en rassurant qu’ils sont prêts à assumer les tâches et les responsabilités qui les attendent. De nouvelles responsabilités pour ces hommes et femmes, conscients de cette marque de confiance. « Ma promotion au grade de Lieutenant colonel signifie l'assiduité, le goût du travail, ceci grâce à la confiance que ma hiérarchie m'a toujours fait ». Le ton est donné avec la remise des décorations au profit des Officiers supérieurs et subalternes, ensuite aux personnels civils du ministère de la défense.

L’Armée est au service de la nation. Elle a pour mission de préparer et d’assurer en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes formes d’agressions, la sécurité, la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la nation ainsi que la sauvegarde de la population. Elle contribue au maintien de la paix. Elle assure aussi la sûreté publique, le maintien de l’ordre et veille à l’exécution des lois. Elle participe au développement économique et social du pays notamment à la production nationale et la protection de l’environnement ainsi qu’à l’édification du processus démocratique et à la consolidation de l’Etat de droit.

Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo accompagné d´autres membres du gouvernement, a présidé, la cérémonie de prise d’armes, à l’occasion de la remise des décorations au titre du 20 mai 2022, et des insignes de grade du 1er juillet 2022 dernier, aux personnels promus des forces de Défense pour le 3è trimestre de l'année budgétaire. C´était à la Cour d’honneur de la brigade du Quartier général. Cette cérémonie résulte du décret portant inscription au tableau d’avancement de grade des personnels officiers d’active des forces de défense au titre de l’année budgétaire 2023 du 28 Décembre 2022.

Source: Le Jour