A Etoudi, Paul Biya est le maître du temps. C’est lui qui décide de tout. Aucun ministre de son gouvernement ne peut quitter le pays sans son accord. Depuis plusieurs mois, la présidence de la République scrute chaque déplacement des membres de l’exécutif. Des rumeurs avaient d’ailleurs fait cas d’interdiction de voyages pour certains ministres. Selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt, le ministre de la décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam a vécu une expérience dont il aurait bien voulu s’en passer fin novembre.
Attendu à Paris (France) pour un évènement organisé parle patronat français, le ministre n’a pas obtenu à temps les plus hautes autorisations de sa hiérarchie. Conséquence, il a raté l’évènement.
« Le ministre de la décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam, devait être l'invité principal de la rencontre organisée le 22 novembre 2023 à Paris par le MEDEF ( patrons français ) international entre dix présidents de région camerounais et des représentants de groupes français. Mais le n'est pas parvenu à prendre son vol AIR FRANCE.
GEORGE ELANGA OBAM n’a pas reçu dans le temps l'autorisation de la présidence la République de quitter le territoire. Il est arrivé en France le lendemain », révèle Boris Bertolt.