• Il s’agit d’une insinuation de Dieudonné Essomba
• C’était sur Vision 4 ce dimanche
• C’est à l’occasion des 89 ans de Paul Biya
C’est une déclaration qui ne va pas du tout plaire à Etoudi et dans l’entourage de Paul Biya. Aujourd’hui, le Patriarche fête ses 89 ans. A l’occasion plusieurs cérémonies sont organisées pour célébrer le président de la République. Seulement, la question de sa capacité à répondre aux charges de la fonction présidentielle, ô combien épuisantes, se posent. Beaucoup estiment d’ailleurs qu’il gouverne maintenant par procuration.
Dans l’émission Club D'élites sur Vision 4 ce dimanche, Dieudonné Essomba n’a pas caché sa colère face à la longévité de Paul Biya.
"Ce n'est pas normal de rester 40 ans au pouvoir et de vouloir gérer directement le pouvoir.", a-t-il déclaré dans une de ses interventions. Il va plus loin pour dire d’ailleurs que le patriarche n’est plus en possession de toutes ses facultés. "Il n'existe pas un homme créé par Dieu qui a 89 ans, qui est encore à 25% de ses capacités.", peste-t-il
"Ce que je reproche à Paul Biya c'est qu'il donne l'impression qu'il est là, pourtant physiologiquement il ne peut plus.", a-t-il précisé "Dieu n’a pas créé un homme pour gérer un pouvoir exécutif à 89 ans. C'est faux. », conclut-il.
Paul Biya établit un nouveau record mondial, le voici
C’est une journée particulière au Cameroun aujourd’hui. Il s’agit de l’anniversaire du président de la République Paul Biya. Il fête aujourd’hui, officiellement, ces 89 ans. Il vient d’établir un nouveau record.
Le président camerounais Paul Biya, qui est désormais âgé de 89 ans, est le plus vieux dirigeant élu en exercice au monde. Surnommé le « Sphinx », il est à la tête de ce pays africain depuis 1982.
Biya, qui a été réélu pour un septième mandat de sept ans en 2018, est critiqué pour passer trop de temps à l'étranger. Preuve de longévité: 60 % des Camerounais n’étaient même pas nés lorsqu’il a pris le pouvoir pour la première fois.
Mais, tout porte à croire que le président n’est pas prêt à abdiquer. Certains de ses soutiens militent d’ailleurs pour qu’il se représente en 2025.