Etoudi : Paul Biya perd définitivement son autorité

Paul Biya perd son autorité

Tue, 25 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

• Ferdinand Nogh Ngoh est sous mandat d’emmener

• Il humilie la machine judiciaire

• Paul Biya perd son autorité



Ça craint pour les prochains jours à Etoudi, le palais résidentiel de Paul Biya. Depuis le mandat d’emmener de Ferdinand Ngoh Ngoh, le SGPR, tout semble basculer dans la sphère des hautes instructions. Plusieurs évoquent déjà la vacance du pouvoir.

« L'affaire du faux vrai mandat d'amener contre NGOH NGOH atteste de la vacance de pouvoir au sommet de l'Etat. Nous assistons aux batailles des clans sans commandant de bord », indique-t-on dans les médias. « Si Paul Biya était encore aux commandes et qu'il voulait se débarrasser de Ngoh Ngoh, il l'aurait d'abord déchargé de sa fonction », explique-t-on.

Pour beaucoup de personnes, ce que le SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh fait est semblable à la rébellion et au mépris. « Quand on vous dit que Paul Biya n’a plus d’autorité dans ce pays-là vous ne comprenez pas. Sinon dites-nous comment Ngoh Ngoh fait pour mépriser la République de la sorte ? », se demande un internaute.

On sait qu’au Cameroun, après Paul Biya, personne ne décide au Palais d’Etoudi à part Ferdinand Ngoh Ngoh. « Je ne vois pas par quelle alchimie on va aller le chercher au palais ou quelle force. La seule personne qui peut lui demander d'aller se présenter c'est le chef de l'État et si Paul Biya voulait le faire il devait l'emmener à le faire démissionner », a-t-on expliqué.

Aux portes de Kondengui, voici les 2 proches de Chantal Biya qui vont accompagner Ngoh Ngoh

Le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh est sous le coup d’un mandat m’emmener. Il avait été convoqué en début de semaine par le Tribunal Criminel Spécial. Mais il a snobé les hommes du TCS et a quitté le palais présidentiel sans se rendre au Tribunal. Il devrait en effet être entendu dans le scandale du Covidgate dont il est cité dans le détournement de plusieurs milliards en complicité avec d’autres personnes dont le ministre Malachie Manaouda.

C’est suite à son refus de comparaitre que la justice dont Laurent Esso a la charge, à délivrer un mandat d’emmener contre lui. Le film de son arrestation semble être long et n’est pas sur le point de finir de sitôt quand on sait que le SGPR a la main mise sur plusieurs institutions clés du pays.

Selon les informations, si Ferdiand Ngoh Ngoh entre à Kondengui, il devra être accompagné par Patrick et Franck Hertz. En effet, depuis des années, il se dit que c'est avec Patrick et Franck HERTZ, les jumeaux de Chantal VIGOUROUX épouse Biya, que le SGPR partage les milliards qu'il détourne à travers les entreprises fictives. D’autres sources vont plus loin en indiquant que ces milliards profitent aussi à Chantal Biya elle-même.

« Alors, pourquoi arrêter l'homme de main sans prendre aussi les autres bénéficiaires et celle-là même qui l'a introduit dans cette mafia », se questionne-t-on. Il fut un temps, Boris BERTOLT informait de ce que les enquêtes avaient du mal à avancer parce que les jumeaux de Chantal Biya étaient parmi les membres du gang de Ferdinand Ngoh Ngoh qui ont largement bénéficiés des milliards détournés. On se souvient encore que 8 milliards ont été volés dans l’un des domiciles de Franck Hertz.

Source: www.camerounweb.com